ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Image d’illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 25 octobre.

1.BELGIQUE

Coronavirus: près de 12.000 contaminations en moyenne par jour

En moyenne, 11.891 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 15 et le 21 octobre, soit 50% de plus que la semaine précédente, ressort-il dimanche des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

+ LIRE ICI

91 personnes hospitalisées en BW: c’est 20 de plus que lors de la première vague

91 personnes hospitalisées en Brabant wallon: c’est 20 de plus que lors de la première vague. Neuf personnes requièrent des soins intensifs.

+ LIRE ICI

Les mécanismes de droit passerelle prolongés et amplifiés

Le Conseil des ministres a validé vendredi la prolongation du droit passerelle jusqu’au 31 décembre et le doublement des montants du droit passerelle de crise, annonce dimanche le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), par voie de communiqué.

+ LIRE ICI

Quatre cents cas de contamination au Covid-19 au sein de l’armée

L’armée compte dans ses rangs quatre cents cas positifs de contamination au Covid-19 et 750 personnes ont été placées en quarantaine, a indiqué dimanche la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

+ LIRE ICI

PHOTOS | La police met fin à la manifestation contre les mesures anti-covid au Cinquantenaire

La police de Bruxelles a rapidement mis fin dimanche à la manifestation contre les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui se déroulait dans le Parc du Cinquantenaire.

+ LIRE ICI

Sambreville ferme toutes les infrastructures sportives communales

Toutes les infrastructures sportives communales de Sambreville devront fermer à partir de lundi, a annoncé dimanche son bourgmestre, Jean-Charles Luperto (PS).

+ LIRE ICI

Mouscron: qui pour s’occuper des enfants durant la Toussaint?

Garder ses enfants à la maison: c’est ce que préconise la Ville pour les congés. Mais un accueil est proposé quand c’est impossible pour les parents…

+ LIRE ICI

«Si les mesures ne sont pas respectées, on passera par un reconfinement total»

Invité sur le plateau de l’émission «Ce n’est pas tous les jours dimanche» sur RTL, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a évoqué le risque d’un reconfinement total jusqu’en janvier.

+ LIRE ICI

Des cours à domicile pour les étudiants de l’institut Sainte Marie de Châtelet

La direction de l’institut Sainte Marie de Châtelet oblige ses élèves de la 3e à la 6e secondaire à rester chez eux.

+ LIRE ICI

L’appli Coronalert reste importante malgré le renforcement des mesures

Le Comité interfédéral Tracing et Testing Covid-19 appelle dimanche la population à télécharger l’application Coronalert ou à continuer à l’utiliser si c’est déjà le cas.

+ LIRE ICI

Les cours se feront à distance dans le secondaire dès mercredi

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a opté pour l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire dès ce mercredi 28 octobre.

+ LIRE ICI

La Flandre prolonge à son tour le congé de Toussaint

La Flandre a décidé, à l’instar de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de prolonger les vacances d’automne jusqu’au 11 novembre inclus.

+ LIRE ICI

Une semaine de fermeture pour la crèche «Les Petites Canailles»

La Commune de Belœil a annoncé ce dimanche la fermeture, pour une semaine, de la crèche «Les Petites Canailles», située à la rue de Mons.

+ LIRE ICI

2.MONDE

Record de cas pour le deuxième jour consécutif aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré samedi un nombre record de cas de contamination au Covid-19 pour le deuxième jour consécutif, selon des données actualisées en continu de l’université Johns Hopkins.

+ LIRE ICI

L’Italie renforce les restrictions après un nombre record de nouveau cas

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a renforcé dimanche les restrictions contre le coronavirus, après la publication de chiffres record de nouvelles contaminations, malgré l’opposition des gouverneurs de régions et des manifestations contre le couvre-feu.

+ LIRE ICI

Pays-Bas: la police met fin à une fête illégale de 300 personnes à Hilversum

La police a mis fin à un grand rassemblement festif illégal dans la nuit de samedi à dimanche à Hilversum, à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam. Plus de 300 personnes s’y étaient donné rendez-vous sur un chantier. Le DJ et une femme ayant mis un coup de pied à l’un des policiers ont été arrêtés.

+ LIRE ICI

Espagne: état d’urgence sanitaire jusqu’au début du mois de mai

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l’instauration d’un état d’urgence sanitaire jusqu’au début du mois de mai, qui s’accompagnera d’un couvre-feu dans tout le pays, à l’exception des îles Canaries, afin de tenter de briser la deuxième vague de Covid-19.

+ LIRE ICI

Biden accuse Trump d’avoir «agité le drapeau blanc» face au Covid-19

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a accusé dimanche Donald Trump d’avoir capitulé face à la pandémie de coronavirus, après les propos du chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows expliquant que le gouvernement ne cherchait pas à la «contrôler».

+ LIRE ICI

«C’est le virus qui doit bien se marrer»

Le secteur culturel bruxellois n’avait pas vu le coup venir: musées, cinémas et autres doivent fermer pour un mois. La décision passe mal.

+ LIRE ICI

3.SPORT

Testés négatifs, Mignolet, Krmencik et Kossounou peuvent reprendre l’entraînement à Bruges

Les joueurs du Club de Bruges Simon Mignolet, Michael Krmencik et Odilon Kossounou ont été tous les trois testés négatifs au coronavirus. Les trois joueurs peuvent donc reprendre l’entraînement, ont annoncé les ‘Blauw & Zwart’dimanche.

+ LIRE ICI

Pro League: six nouveaux joueurs du Cercle de Bruges testés positifs au coronavirus

Six nouveaux joueurs et un membre du staff du Cercle de Bruges ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé la formation brugeoise dimanche. Vendredi dernier, un joueur avait déjà été testé positif. La rencontre prévue samedi face à Mouscron avait été annulée après l’apparition de 16 cas positifs chez les Hurlus.

+ LIRE ICI

Charleroi: vers un deuxième week-end sans match?

Plusieurs nouvelles au Sporting de Charleroi ce week-end. La plus inquiétante, c’est que le match face au Cercle de Bruges, prévu le samedi 31 octobre, est menacé. La raison: encore et toujours de nombreux cas de coronavirus.

+ LIRE ICI