MOUSCRON

Mouscron: qui pour s’occuper des enfants durant les congés de la Toussaint?

Mouscron: qui pour s’occuper des enfants durant les congés de la Toussaint?

Des vacances sans stages à Mouscron? Une triste première depuis des années…. (photo archives) ÉdA – 302139312793

Garder ses enfants à la maison: c’est ce que préconise la Ville pour les congés. Mais un accueil est proposé quand c’est impossible pour les parents…

Ni stages ni activités de loisirs pour les enfants durant ces congés de Toussaint prolongés: ainsi en avait décidé la Ville face à l’ampleur des contaminations, avant même d’opter aussi pour une fermeture des écoles cette dernière semaine d’octobre. Pas question pour autant de mettre dans une situation inextricable les parents qui n’ont pas la possibilité de garder leurs enfants. Le point en cinq questions avec l’échevine des Affaires familiales, Ann Cloet.

La Ville assurera un service d’accueil des enfants durant ces prochains congés: comment?

Normalement, en période de vacances, l’accueil extrascolaire se fait en lieux centralisés. Cette fois, on fonctionnera directement dans chacune des écoles maternelles et primaires (des trois réseaux) de l’entité mouscronnoise. Le but étant de ne pas mélanger les enfants de différents établissements pour freiner les contacts et ainsi la propagation du virus. On insiste: la meilleure solution est de garder ses enfants à la maison. Mais on se rend bien compte que ce n’est pas évident pour toutes les familles….

Comment faire pour inscrire son enfant?

Concrètement, dans les écoles où interviennent tout au long de l’année des accueillantes extrascolaires des P’tits Lutins, si des parents sollicitent cette semaine le service de garderie et qu’ils sont intéressés par le service d’accueil durant la Toussaint, ils peuvent inscrire leur enfant pour ce dernier directement à la garderie, pour le jeudi 29 octobre au plus tard. Les parents qui garderont leurs enfants à la maison cette semaine mais qui souhaiteraient les inscrire pour le service d’accueil durant les vacances doivent pour leur part contacter le service Famille au 056 860 471 ou 474.

Pour les autres écoles (ARTEM, Sacré-Coeur, Sainte-Marie et Saint-C harles Luigne), les parents doivent contacter le service Famille au plus tard ce lundi 26 octobre.

On imagine que ce dispositif spécial implique un changement d’organisation pour vos services…

Cela représente en effet une très grosse organisation pour nous. Fonctionner au sein d’autant d’implantations, en journées complètes, n’est pas facile. Heureusement, on va pouvoir compter sur l’aide d’autres services communaux. En temps normal, 50 à 60 accueillantes interviennent. Mais durant ces vacances, il nous faudra une centaine de personnes sur le terrain…

Avez-vous déjà des demandes de parents pour cet accueil?

Oui, pour l’heure, nous en avons déjà, mais pas énormément.

Comment s’est passée la communication auprès des organismes qui devaient proposer des activités de loisirs à la Toussaint?

Le service Accueil Temps Libre a contacté les différentes structures pour leur annoncer qu’aucun stage ne pouvait être organisé durant ces congés de Toussaint. Partout, les responsables ont bien compris la décision…