ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 23 octobre.

 

1.BELGIQUE

 

 

La Belgique franchit le cap des 10 000 nouveaux cas quotidiens en moyenne, plus de 570 personnes en soins intensifs

 

On est désormais à plus de 10 450 nouveaux cas quotidiens d’infection en moyenne en Belgique, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi matin.

+ LIRE L’ARTICLE

 

«On ne manquera pas de machines, peut-être de bras…»

 

Les admissions se sont bousculées, ce jeudi, dans cet hôpital namurois. Médecins, infirmiers, stagiaires… Tous font bloc pour affronter la crise.

+ LIRE L’ARTICLE

 

Du jamais vu: une vingtaine d’essais cliniques en cours en Belgique

 

si la Belgique a l’habitude d’accueillir beaucoup d’essais cliniques, en avoir autant sur une même pathologie de manière simultanée constitue du jamais vu.

+ LIRE L’ARTICLE

 

Hôpitaux: toutes les opérations non-urgentes doivent être reportées

 

Toutes les opérations non-urgentes prévues ces quatre prochaines semaines doivent être reportées, a annoncé vendredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke

+ LIRE L’ARTICLE

 

Le baromètre se fera encore attendre… «Quand on est dans la tempête, il faut d’abord en sortir»

 

le comité de concertation s’est concentré sur les nouvelles mesures de restriction et n’a pas eu le temps d’approuver le baromètre déjà reporté à deux reprises.

+ LIRE L’ARTICLE

 

La Croix-Rouge cherche des donneurs de plasma guéris du Covid-19

 

Le plasma des personnes ayant guéri du Covid-19 peut-il aider les personnes toujours atteintes par la maladie? C’est en tout cas l’espoir de la Croix-Rouge qui lancé un appel.

+ LIRE L’ARTICLE

 

À l’école, la présence physique 5 jours par semaine reste la règle

 

La présence physique reste la règle dans l’enseignement obligatoire, a-t-on appris lors de la conférence de presse sur les nouvelles mesures d’application en Belgique.

+ LIRE L’ARTICLE

 

Centre de crise: «la semaine qui est devant nous sera particulièrement cruciale»

 

Dans la foulée du comité de concertation qui a annoncé de nouvelles règles, le centre de crise a fait le point sur les derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus dans notre pays.

+ LIRE L’ARTICLE

 

L’inquiétude d’Emmanuel André: «Ces mesures n’auront pas un impact suffisant pour éviter le drame»

 

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde
BELGA/THIERRY ROGE
Le microbiologiste Emmanuel André est apparu déçu des mesures prises par le comité de concertation pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

+ LIRE L’ARTICLE

 

Pour le Dr Philippe Devos, il faut espérer que ça suffise… mais il en doute

 

Le Dr Philippe Devos est président de l’Absym (l’Association belge des syndicats médicaux) et chef de service des soins intensifs du MontLégia, l’hôpital du CHC à Liège.

+ LIRE ICI

 

Les hôpitaux lancent un appel: «Nous ne voulons pas que notre système de santé s’écroule»

 

Les nouvelles mesures annoncées par le Comité de concertation vendredi matin sont «tout à fait insuffisantes», avertissent trois fédérations hospitalières (Gibbis, Santhea et Unessa), qui s’associent pour envoyer un nouvel appel à l’aide aux autorités du pays. À partir du 2 novembre, tous les hôpitaux belges devront réserver 60% de leurs lits en soins intensifs pour les patients atteints du Covid-19 et en créer 15% de plus. «Certains ont déjà dépassé ce cap», assurent les trois fédérations.

+ LIRE ICI

 

Réactions: «Ces mesures ressemblent à un supplice chinois»

 

Parallèlement à celles des scientifiques et représentants du monde médical, plusieurs réactions politiques se sont fait entendre suite aux annonces du comité de concertation. Elles émanent surtout - et assez logiquement - de partis qui se trouvent dans l’opposition, tous niveaux de pouvoir confondus.

+ LIRE ICI

 

Les syndicats reviennent sur la solitude des travailleurs des homes au parlement wallon

 

«Les maisons de repos sont en sous-effectif depuis longtemps et c’est déjà extrêmement compliqué hors pandémie. Or, au printemps, les travailleurs du secteur ont eu l’impression que la priorité était donnée aux hôpitaux et au sein de ceux-ci, aux unités covid», a rappelé Nathalie Lionnet, secrétaire fédérale du SETCa pour le non-marchand, lors de son audition, vendredi, par la commission spéciale covid du parlement wallon.

+ LIRE ICI

 

La Défense pourrait engager jusqu’à près de 1.500 personnes

 

Le Conseil des ministres a décidé vendredi de mettre jusque près de 1.500 membres du personnel de la Défense à la disposition de la Nation pour la lutte contre le coronavirus, a annoncé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

+ LIRE ICI

 

Fermer totalement les universités? «Ça poserait un sérieux problème pour la poursuite des études»

 

Les nouvelles mesures adoptées ce vendredi maintiennent encore les travaux pratiques. Mais pourquoi ne pas fermer totalement les campus alors que la situation semble pire qu’en mars? Les explications de Marc Labie, 1er vice-recteur de l’UMons.

+ LIRE ICI

 

Un couvre-feu de 22h00 à 06h00 en Wallonie jusqu’au 19 novembre

 

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé vendredi un tour de vis bien plus strict que ce qui avait été annoncé en matinée par le comité de concertation.

+ LIRE ICI

 

VIDÉO | Coronavirus: la galère des salons de coiffure

 

Le confinement avait déjà fait très mal aux salons de coiffure mais voilà que s’ajoute la perspective d’une fin d’année sans fêtes…

+ LIRE ICI

 

Enseignement supérieur: cours en présentiel suspendus jusqu’au 19 novembre en FWB

 

Tous les cours en présentiel sont suspendus jusqu’au 19 novembre dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), y compris pour les 1er Bachelier, afin de faire face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus, a annoncé vendredi soir le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet.

+ LIRE ICI

 

La Fef espère que les établissements du supérieur ont anticipé

 

Tous les cours en présentiel sont en effet suspendus jusqu’au 19 novembre dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

+ LIRE ICI

 

Appel aux prestataires de soins et aux étudiants wallons à «renforcer les équipes au front»

 

«Le gouvernement lance un appel aux infirmières et infirmiers à domicile […] aux étudiantes et étudiants des écoles d’infirmerie, d’aides-soignantes et étudiants en médecine […] éducateurs et éducatrices», a déclaré le ministre-président du gouvernement wallon Elio Di Rupo lors d’une conférence de presse vendredi soir.

+ LIRE ICI

 

2.RÉGIONS

 

 

Dépistage Covid: une nouvelle force de frappe namuroise

 

L’UNamur et le CHU UCL Namur unissent leurs forces au sein d’un nouveau laboratoire d’analyse Covid. Avec l’ambition de traiter jusqu’à 7 000 échantillons par jour.

+ LIRE L’ARTICLE

 

Covid-19: À Charleroi, «le pic de la première vague est dépassé»

 

À Charleroi, le pic du nombre de patients Covid a été dépassé à l’ISPPC. Les deux groupes hospitaliers carolos font face à l’afflux de malades. Pour l’instant.

+ LIRE L’ARTICLE

 

VIDÉO | Walibi, c’est fini: «un chiffre d’affaires en perte de 50% sur 2020»

 

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde
Fermeture de Walibi pour cause de covid. © Jacques Duchateau
Avec les mesures imposées par le gouvernement ce matin, les parcs d’attractions doivent fermer. Une décision à laquelle on s’attendait, à Walibi.

+ VOIR LA VIDÉO

 

Coronavirus | Revalorisation du non-marchand à Bruxelles: «Un peu mieux que des cacahuètes... un sachet»

 

Covid-19: d’après les calculs des syndicats, la revalorisation pour le non-marchand prévue dans le budget de la Région bruxelloise représente à peine une poignée d’euros net par jour de travail.

+ LIRE ICI

 

Le coronavirus aura-t-il raison du Tournai Ramdam festival?

 

Lors de la soirée de présentation du Tournai Ramdam festival, jeudi soir, à Imagix, se posait la question de savoir si la onzième édition de la manifestation pourra bien être organisée à partir du 16 janvier 2021. Ou si elle devra s’incliner devant le coronavirus…

+ LIRE ICI

 

Les écoles secondaires restent fermées

 

Les écoles secondaires de Herve (le Collège Providence Herve, l’Institut Providence Herve et le Collège royal Marie-Thérèse) ne rouvriront pas leurs portes lundi.

+ LIRE ICI

 

Arrondissement de Verviers: tous les événements annulés jusqu’au 19 novembre

 

Les bourgmestres de l’arrondissement ont décidé d’annuler tous les événements jusqu’au 19 novembre. Et de fermer les magasins à 20 heures.

+ LIRE ICI

 

Le bourgmestre Didier Gosuin ordonne la fermeture immédiate du Centre culturel

 

Le bourgmestre d’Auderghem Didier Gosuin a ordonné vendredi la fermeture immédiate, et pour un mois, du Centre culturel d’Auderghem, où a lieu depuis lundi et, initialement, jusqu’à dimanche, la pièce de théâtre «Madame Pylinksa et le secret de Chopin» d’Éric-Emmanuel Schmit.

+ LIRE ICI

 

Le MR demande des mesures supplémentaires à Bruxelles

 

Aux yeux du chef de file du MR, la taille de Bruxelles justifie une approche différenciée par rapport à d’autres régions du pays.

+ LIRE ICI

 

Non-respect des règles «Covid»: 2 commerces verbalisés par la police de la zone Bruxelles-Midi

 

La police de Bruxelles-Midi (Saint-Gilles, Anderlecht et Forest) a contrôlé le respect des règles Covid dans plusieurs commerces et verbalisé deux établissements, a indiqué vendredi après-midi la police locale.

+ LIRE ICI

 

Les visites restreintes dans les hôpitaux namurois

 

En principe, les visites sont totalement interdites. Les hôpitaux ont toutefois admis quelques exceptions.

+ LIRE ICI

 

Cours à distance dès lundi pour les élèves de 5e, 6e et 7e secondaire

 

Les cours seront donnés en distanciel dès lundi pour les classes de 5e, 6e et 7e de l’enseignement secondaire dépendant de la ville de Liège, a indiqué vendredi le porte-parole de l’échevin de l’Instruction publique, Pierre Stassart.

+ LIRE ICI

 

La Région bruxelloise examinera samedi si elle prend aussi de nouvelles mesures

 

Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, rencontrera les bourgmestres des 19 communes de la Région demain/samedi à midi afin d’examiner si des mesures complémentaires doivent être prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi soir Elio Di Rupo, ministre-président wallon.

+ LIRE ICI

 

3.MONDE

 

 

23 pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni suscitent une «grave inquiétude»

 

tous les pays de l’Union européenne à l’exception d’une poignée suscitent désormais une «grave inquiétude».

+ LIRE L’ARTICLE

 

75 militaires belges infectés lors d’une période d’entraînement en Allemagne

 

Plus de 1. 00 soldats belges ont participé à un exercice militaire organisé au camp d’entraînement de Bergen-Hohne, en Basse-Saxe. 75 ont été infectés.

+ LIRE L’ARTICLE

 

En Europe, la flambée des contaminations se poursuit

 

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a continué de s’envoler en Europe, a progressé en Afrique et en Amérique et a reflué en Asie: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, tirées d’une base de données de l’AFP.

+ LIRE ICI

 

La Campanie, région de Naples, se confine: «Nous allons tout fermer»

 

La Campanie a rapporté 2.280 contaminations en une journée vendredi.

+ LIRE ICI

 

4.CULTURE

 

 

Les festivals de l’été gardent espoir

 

Malgré l’incertitude, les équipes de festivals de musique travaillent déjà aux éditions 2021.

+ LIRE L’ARTICLE

 

La Fédération des Cinémas de Belgique comprend les restrictions, mais émet des réserves

 

Consciente que des mesures supplémentaires sont nécessaires vu la situation sanitaire, la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) comprend et trouve «logiques» le seuil maximum de 200 spectateurs nouvellement fixé et le retour vers 1,5 mètre de distance. «Mais le fait d’interdire la consommation de boissons et de nourriture l’est moins à nos yeux», a réagi la FCB aux nouvelles restrictions annoncées par le Comité de concertation.

+ LIRE ICI

 

5.SPORT

 

 

Charleroi-Waasland reporté en raison des cas positifs chez les Waeslandiens

 

La rencontre de la 10e journée du championnat de Belgique de football entre Charleroi et Waasland-Beveren prévue dimanche soir (20h45) est reportée, en raison du nombre de cas positifs au Covid-19 dans les rangs waeslandiens

+ LIRE L’ARTICLE

 

Le sport pro sans public, le sport amateur en partie à l’arrêt

 

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde
BELGA/BRUNO FAHY
Toutes les rencontres de la Jupiler Pro League doivent se dérouler sans public jusqu’au 19 novembre

+ LIRE L’ARTICLE

 

Eupen-Malines et Cercle Bruges-Mouscron également reportés en raison de cas positifs

 

Deux nouvelles rencontres de Pro League ont été reportées en raison de cas positifs au coronavirus. Il s’agit d’Eupen/Malines et Cercle de Bruges/Mouscron.

+ LIRE L’ARTICLE

 

Huis clos confirmé pour samedi et dimanche au tournoi d’Anvers

 

Plus tôt dans la journée, Dick Norman, le directeur du tournoi, avait annoncé qu’une demande avait été introduite pour pouvoir accueillir 200 personnes samedi et dimanche. Une demande qui a donc été refusée.

+ LIRE ICI

 

L’Africa Eco Race annulée

 

Prévue du 5 au 17 janvier 2021, l’Africa Eco Race n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, a annoncé Jean-Louis Schlesser, organisateur de ce rallye-raid sur les routes africaines, succédant au Dakar.

+ LIRE ICI

 

6.BUZZ

 

 

«Il est #minuitmoinsune»: Marius Gilbert lance un appel sur les réseaux sociaux

 

Dans la foulée du comité de concertation, l’épidémiologiste a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

+ LIRE ICI