BELGIQUE

La Croix-Rouge cherche des donneurs de plasma guéris du Covid-19

La Croix-Rouge cherche des donneurs de plasma guéris du Covid-19

© ÉdA – Jacques Duchateau

Le plasma des personnes ayant guéri du Covid-19 peut-il aider les personnes toujours atteintes par la maladie? C’est en tout cas l’espoir de la Croix-Rouge qui lancé un appel.

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le coronavirus, a relayé, lors du point presse du centre de crise, ce projet en cours.

«La Croix-Rouge de Belgique cherche des personnes qui ont eu le Covid-19, sont guéries et souhaitent donner du plasma (un composé du sang). Celui-ci servira à deux études en cours dans notre pays, qui cherchent à savoir les anticorps développés peuvent aider les personnes sévèrement touchées par la maladie», explique Yves Van Laethem.

Cette thérapie représente un grand espoir pour les patients qui développent des formes aiguës de la maladie et les résultats actuels sont encourageants.

Malheureusement les stocks de plasma s’épuisent et les études devront être arrêtées sans nouveaux donateurs.

La Croix-Rouge précise ceci: «Nous recherchons uniquement du plasma de donneur·euses Covid-19 guéri·es, le diagnostic doit avoir été confirmé par un test de laboratoire (test nasopharyngé ou sérologie) ou par radiologie, au moment de votre don vous ne devez plus présenter aucun symptôme et avoir terminé votre traitement éventuel depuis au moins 17 jours».

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site plasmacovid19.be, vous y trouverez un formulaire afin de voir si vous entrez dans les conditions pour donner du plasma dans le cadre de l’étude.