CORONAVIRUS

Un couvre-feu élargi et de nouvelles mesures pour le sport

Un couvre-feu élargi et de nouvelles mesures pour le sport

Elio Di Rupo, ministre président wallon, a annoncé de nouvelles mesures ce vendredi soir. BELGA

Alors que de nouvelles mesures nationales pour lutter contre la propagation du coronavirus ont été annoncées ce vendredi matin, le gouvernement wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles en ont annoncées d’autres, ce vendredi soir.

Ce vendredi matin, le Premier ministre, Alexander De Croo, a communiqué à la population belge une série de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus en Belgique.

Il faut faire de son mieux, a-t-il expliqué, pour que les médecins et les hôpitaux puissent tourner le mieux possible, que les élèves puissent continuer à aller à l’école, que les entreprises fonctionnent et que le bien-être de la population soit préservé au mieux. Ce sont les objectifs des mesures adoptées jusqu’à présent et de celles qui sont prises dès ce soir et jusqu’au 19 novembre.

Mais, de nouvelles mesures, bien plus strictes, ont aussi été prises par le gouvernement wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce vendredi soir. D’autres mesures pourraient, dans d’autres régions ou provinces, tomber ce soir ou dans les jours à venir.

Toutes les mesures citées dans cet article entreront en vigueur ce samedi 24 octobre et courront jusqu’au 19 novembre. Voici celles qui peuvent vous concerner.

En Wallonie

Couvre-feu élargi

Un couvre-feu est instauré de 22h00 à 06h00 du matin en Wallonie jusqu’au 19 novembre. Il entrera en vigueur dès ce samedi 24 octobre.

Au niveau national, le couvre-feu couvrait la période de minuit à 05h00 du matin.

Dans les magasins

Il n’est plus autorisé de faire ses courses qu’à maximum deux personnes. Les enfants de moins de 12 ans n’étant pas compris dans le calcul.

Le sport

Seuls les moins de 12 ans seront autorisés à participer à des compétitions sportives amateurs. Les entraînements sont également suspendus pour les plus de 12 ans.

Les compétions et les entraînements sont donc interdits pour les plus de 12 ans.

Les salles de sport seront également fermées, tout comme les piscines.

Dans les maisons de repos

Il a été décidé de restreindre les visites dans les maisons de repos et de soin, où les contaminations commencent à augmenter. Ainsi un maximum d’un visiteur par résident sera autorisé, le même pendant quinze jours.

Dans l’enseignement secondaire

À partir de ce mercredi 28 octobre, les cours se donneront à distance dans l’enseignement secondaire. La reprise des cours en présentiel se fera le 12 novembre, après les vacances, prolongées, de Toussaint.

Dans l’enseignement supérieur

Tous les cours en présentiel sont suspendus dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Seuls les travaux pratiques et les stages seront maintenus.

À Bruxelles

Couvre-feu élargi

Comme en Wallonie, le couvre-feu est élargi de 22h00 à 6h00 du matin.

Port du masque

Le port du masque est à nouveau obligatoire partout dans la ville.

Sport, culture et enseignement

L’ensemble des lieux culturels et des salles de sport (piscines, fitness) sont fermés au public. En sport amateur, seuls les entraînements pour les moins de 12 ans seront encore autorisés. Les excursions scolaires sont désormais interdites. Les centres récréatifs doivent rester fermés.

Dans les magasins

Les achats dans les commerces ne pourront plus être effectués que par une personne qui peut être accompagnée d’un enfant de moins de 18 ans. Les commerces devront fermer leurs portes à 20 heures.

Au niveau national

Voici les règles d’application au niveau national.

Afin d’éviter les incompréhensions, nous ne citons pas les règles fédérales qui sont moins contraignantes que celles prises en Wallonie.

Le sport

En sport professionnel, les compétitions devront avoir lieu sans public.

La culture

Les activités culturelles, associatives, religieuses… peuvent se poursuivre avec 40 personnes maximum, masque, 1m50 entre les bulles, boissons et nourriture interdites… Là où un protocole (ensemble de règles) a été établi avec les autorités, il est possible d’accueillir jusqu’à 200 personnes maximum.

Les transports publics

Il y a un vrai problème, surtout dans les bus, à certaines heures. Le gouvernement wallon promet de renforcer les lignes de bus TEC par des cars de sociétés privées aux heures de pointe (les plus chargées).

Les activités pour les jeunes (stages, mouvements de jeunesse…)

– Pour les plus de 12 ans, les activités doivent absolument se faire dehors.

– Pour les moins de 12 ans, il est conseillé d’organiser les activités à l’extérieur.

– Les séjours avec nuitées (quand on loge sur place en groupe) sont permis pour les moins de 12 ans. Pour les 12-14 ans, ces séjours résidentiels sont autorisés si les jeunes logent quatre nuits successives (de suite) sur place. Ils sont interdits pour les plus de 14 ans.

Les parcs d’attractions

– Les parcs d’attractions doivent fermer pour un mois.

– Les parcs animaliers et zoos peuvent accueillir des visiteurs dans leurs espaces extérieurs, avec masques, sans nourriture ni boissons… Les aquariums et espaces clos ne peuvent plus ouvrir leurs portes pour le moment.

Le sondage de la semaine