BASKET

Belgian Cats: Kyara Linskens, blessée au genou, manquera les qualifications de novembre pour l’Euro 2021

Belgian Cats: Kyara Linskens, blessée au genou, manquera les qualifications de novembre pour l’Euro 2021

Kyara Linskens en 2015 Fred Moisse

Kyara Linskens s’est blessée au genou lors de son match de championnat en Italie avec son nouveau club de Magniola Campobasso dimanche. L’intérieure ostendaise souffre d’une blessure au ménisque externe et manquera les deux matches de qualifications prévus en novembre en vue de l’Euro 2021.

Kyara Linskens, 23 ans, 1m93, a passé un résonance magnétique mercredi et son club a annoncé le verdict jeudi. La joueuse des Belgian Cats sera suivie par un spécialiste de la fédération italienne de basket en concertation avec le staff médical de l’équipe nationale belge, précise le communiqué.

Campobasso se dit soulagé que la blessure ne soit pas plus grave, laissant augurer une reprise pour le championnat d’Italie et pour sa participation aux Jeux olympiques l’été prochain avec la Belgique, mais sans avancer de date.

Kyara Linskens manquera cependant les matches de qualifications pour l’Euro 2021 que les Belgian Cats doivent jouer lors de la fenêtre de novembre, a confirmé à l’Agence Belga le sélectionneur national, Philippe Mestdagh. En raison de la crise du coronavirus, la formule a quelque peu changé. La Belgique devait jouer au Portugal et en Ukraine, mais jouera finalement ses deux matches entre le 8 et le 15 novembre sur un seul site, à Odivelas, au Portugal. «Pour l’heure, la FIBA (la fédération internationale) pousse pour que les rencontres se jouent, et nous n’avons pas de signes que cela n’ait pas lieu. Mais la situation avec le coronavirus évolue tellement vite. Pour l’instant, nous avons fixé notre départ pour Lisbonne le dimanche 8 novembre», a ajouté Philip Mestdagh.

Les dames ont remporté leurs premiers matches dans le groupe G contre l’Ukraine (83-66) et la Finlande (58-85).

L’Euro 2021 se déroulent en Espagne, à Valence, et en France, à Strasbourg du 17 au 27 juin.