POLITIQUE

Comité de concertation: réunion dès ce jeudi soir

Comité de concertation: réunion dès ce jeudi soir

La réunion de ce jeudi autour du Premier ministre se fera par voie numérique. Photo News

Le comité de concertation se réunit à nouveau en cette fin de semaine. Les décisions sont attendues pour ce vendredi.

Le comité de concertation, qui rassemble les responsables au niveau fédéral et des entités fédérées, se réunit dès ce jeudi soir. Les décisions ne sont pas attendues avant ce vendredi.

Pareille discussion préliminaire avait déjà eu lieu avant les deux précédents comités de concertation les 6 et 16 octobre derniers, précise le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo, qui précise que «la réunion se déroulera par vidéoconférence, compte tenu de la propre décision du Comité de concertation selon laquelle le télétravail est la règle».

Les discussions ne devraient pas être menées au finish. Il est question de les «reprendre» ce vendredi. Les nouvelles mesure ne devraient donc pas être connues ce jeudi soir.

Pour rappel, alors que la 2e vague de coronavirus frappe notre pays et commence à saturer nos hôpitaux, un nouveau durcissement des mesures est attendu.

Au menu notamment: l’adaptation des protocoles pour le sport et la culture. Lors du comité de concertation de vendredi dernier, il avait été prévu que ces deux secteurs feraient l’objet de décisions séparées, après l’adaptation de leur protocole en fonction du baromètre de la pandémie.

Ce jeudi matin, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a déjà indiqué que la culture devait s’attendre à un nouveau tour de vis strict. La veille, son homologue wallon, Elio Di Rupo avait quant à lui déclaré qu’il ne voyait pas comment on pourrait éviter des mesures plus dures.

A la Chambre, le Premier ministre a confirmé que l’adaptation des protocoles figurait au menu de la réunion de vendredi, conformément à ce qui a été annoncé la semaine passée.

Pressé de questions sur l’évolution de la pandémie en Belgique, il a souligné qu’il fallait attendre l’effet des mesures annoncées la semaine dernière. «Je pense que nous devons montrer de la constance et ne pas changer sans arrêt de stratégie (...) Soyons confiants dans le fait que les mesures que nous avons prises sont les bonnes», a-t-il souligné.

+ Plus d’infos à lire dans L’Avenir de ce vendredi 23 octobre, sur tablette, smartphone ou PC