CULTURE

Retrouvé dans la remise d’un château de Huy, un Brueghel le Jeune vendu chez nous

Retrouvé dans la remise d’un château de Huy, un Brueghel le Jeune vendu chez nous

Ce Brueghel le Jeune a été retrouvé par les descendants d’une famille des environs de Huy. Il était transmis de génération en génération. Legia Auction

Un tableau du peintre bruxellois Pieter Brueghel le Jeune, bien d’une famille belge, a été adjugé 280.000€ à Hannut. C’est un événement rare sur le marché de l’art.

Un tableau du peintre flamand Pieter Brueghel le Jeune qui appartenait à une famille belge a été adjugé mercredi soir 280.000 euros lors d’une vente organisée par la maison d’enchères belge Legia Auction dont la salle de vente est installée à Hannut en province de Liège, a annoncé cette dernière.

Moins de dix tableaux de ce maître né à Bruxelles en 1564 se vendent chaque année sur le marché mondial, selon les experts. Et cela se passe très rarement dans son pays natal.

 

 

Château

Ce tableau baptisé «Repas de paysans en plein air», représentant une scène de village du début du XVIIe siècle, a été trouvé dans un château des environs de Huy en Wallonie, après le décès de ses propriétaires, à l’occasion de l’inventaire de la succession.

Les héritiers – huit enfants au total – ignoraient que parmi les nombreux objets d’art de leurs parents, transmis depuis au moins trois générations, se glissait un tableau d’une signature aussi célèbre, a raconté à l’AFP Vincent de Lange, de Legia Auction.

«Eux-mêmes ne savaient pas comment ce tableau était arrivé là puisque tout remontait à la période de leurs arrières grands-parents», a expliqué ce commissaire-priseur.

«Le tableau se trouvait dans une espèce de remise attenante à la maison, à l’abri de la lumière, avec une température assez constante, donc il a été très bien préservé», a-t-il ajouté.

Estimation basse

Si seuls deux des huit enfants ont décidé de reprendre le château, c’est tous ensemble qu’ils ont choisi de faire appel à une maison d’enchères pour vendre le tableau, quand des expertises ont établi sa valeur «autour de 3 à 400.000 euros».

Mercredi soir, «effet du Covid» selon M. de Lange, une seule personne s’est déclarée intéressée lors de la vente en ligne via la plateforme Drouotonline, et l’œuvre a été adjugée à l’«estimation basse» soit 280.000 euros.

 

«Formidable narrateur»

Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637), qui a peint de nombreuses scènes villageoises et champêtres festives, est le fils aîné de Pieter Brueghel l’Ancien (1525-1569), considéré avec Jan van Eyck, Jerôme Bosch et Pierre Paul Rubens comme un des grands maîtres de l’école flamande.

«Pieter Brueghel le Jeune est un formidable narrateur de la vie ordinaire telle qu’elle se déroulait à son époque dans les rues des villages, où les gens faisaient la fête et prenaient plaisir à manger, boire ou danser», explique la maison d’enchères Legia Auction.

Le «Repas de Paysans en plein air» est une huile sur panneau de bois de 42 cm par 58,50 cm «certainement réalisée à Anvers après 1616», note encore cette maison. «Les détails délicats dans les personnages, les arbres et les buissons à l’avant-plan indiquent l’authenticité de l’artiste», est-il souligné.