ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 22 octobre.

1Belgique

Coronavirus: la barre des 3.000 patients hospitalisés dépassée, 300 admissions par jour

La Belgique a franchi le cap des 3.000 patients actuellement hospitalisés pour le Covid-19.

+ LIRE ICI

Coronavirus: Sophie Wilmès hospitalisée en soins intensifs

Contaminée par le Covid-19 la semaine dernière, la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a été admise ce mercredi à l’hôpital, où elle est dans un état jugé «stable».

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus et confinement: un tiers de mariages en moins en Belgique

Pour la période de mars à septembre, en comparant les années 2019 à 2020, il y a eu 33% de mariages en moins qui ont été célébrés. La Wallonie a été particulièrement touchée.

+ LIRE ICI

Georges Gilkinet: «L’occupation des trains passée de 64% à 53% en une semaine»

Le ministre Écolo de la Mobilité veut faire passer le message: les transports en commun continuent d’assurer le service, la sécurité et l’hygiène, en cette période de pandémie. Quelque 12% du personnel de la SNCB sont absents, il faudra éviter d’atteindre 15%.

+ LIRE ICI

La Flandre maintient les visites dans les maisons de repos

Les visites restent possibles dans les maisons de repos et de soins flamandes, a décidé jeudi le groupe de travail dédié au Covid-19 au nord du pays.

+ LIRE ICI

Vous êtes perdus avec la succession de mesures «Covid»? On récapitule

Les nouvelles mesures sanitaires imposées par les entités fédérales et fédérées s’enchaînent depuis quelques jours. L’occasion de faire le point sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est plus.

+ LIRE ICI

Les gouvernements wallon et de la FWB vont redemander les pouvoirs spéciaux

Le gouvernement wallon ainsi que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles vont redemander les pouvoirs spéciaux afin de prendre des mesures rapides et efficaces contre le rebond de l’épidémie de coronavirus en Belgique.

+ LIRE ICI

Comité de concertation: réunion dès ce jeudi soir

Le comité de concertation se réunit à nouveau en cette fin de semaine. Les décisions sont attendues pour ce vendredi.

+ LIRE ICI

VIDÉOS | Coronavirus: vers un durcissement des règles pour les mouvements de jeunesse? «Un code rouge serait intenable»

Covid-19: que va décider le comité de concertation prévu ce vendredi à propos des mouvements de jeunesse? La fédération des scouts a déjà pris différentes mesures.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Analyse des chiffres dans les hôpitaux province par province: une seconde vague qui s’annonce «pire» que la première?

Chaque jour qui passe, de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler au reconfinement et alerter sur une situation présentée comme «pire» que lors de la première vague du dernier printemps. Qu’en est-il au juste? Un reconfinement est-il inévitable? Tentative de réponse, chiffres hospitaliers province par province à l’appui.

+ LIRE ICI

Possibilité pour les chômeurs temporaires de travailler dans un secteur en crise

Le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, proposera au gouvernement d’autoriser des personnes qui sont en chômage temporaire à travailler dans un secteur en crise, a-t-il indiqué jeudi à la Chambre en réponse à des questions de Jan Briers (CD&V) et Christian Leysen (Open Vld).

+ LIRE ICI

Les hôpitaux vont passer en phase 2A d’ici au 2 novembre

Les hôpitaux doivent passer en phase 2A d’ici au 2 novembre, peut-on lire dans une lettre du Comité Hospital & Transport Surge Capacity adressée aux hôpitaux et confirmée par l’infectiologue Erika Vlieghe.

+ LIRE ICI

Le risque de contamination dans les transports publics est minime, selon l’UITP

Le risque d’être infecté par le coronavirus dans les transports publics est minime, ressort-il jeudi d’une étude menée par l’Union internationale des Transports publics (UITP).

+ LIRE ICI

Les cas à l’école ont plus que doublé en une semaine

Entre le 12 et le 18 octobre, 5.476 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été signalés aux services de promotion de la santé à l’école (PSE) dont 3.612 parmi les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, indique jeudi l’Office national de l’Enfance (ONE).

+ LIRE ICI

L’enseignement passe en code rouge en Communauté germanophone

Au vu de nouvelle détérioration de la situation sanitaire, le gouvernement germanophone a décidé de placer le secteur de l’enseignement en code rouge dès ce lundi, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué de presse.

+ LIRE ICI

On ne pourra pas échapper à un reconfinement, s’inquiète Marius Gilbert

Un reconfinement sera «très difficilement incontournable si on veut éviter une situation de saturation hospitalière à la Bergame», du nom de cette ville italienne de Lombardie où les hôpitaux avaient dû poser, au printemps dernier, des choix sur quelles personnes atteintes du coronavirus soigner. C’est ce qu’a affirmé jeudi soir Marius Gilbert, l’épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles, dans le journal télévisé de la RTBF. «On ne peut pas y échapper si on ne veut pas arriver à cette extrémité-là», prévient-il.

+ LIRE ICI

2Monde

Coronavirus: avec plus de 11.000 nouveaux cas, nette augmentation journalière d’infections en Allemagne

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le nombre de nouvelles infections au Covid-19 a dépassé les 10.000 cas en moins de 24 heures en Allemagne, selon des données officielles publiées jeudi.

+ LIRE ICI

Coronavirus: pas de marché de Noël à Strasbourg

La maire de Strasbourg (Est de la France) a annoncé que la ville renonçait à son célèbre marché de Noël face à l’aggravation de la situation sanitaire, en supprimant les 300 chalets habituels mais en maintenant des animations.

+ LIRE ICI

Un vaccin contre le Covid-19 pourrait être disponible aux USA d’ici la fin de l’année

Les autorités américaines ont fait part de leur optimisme mercredi quant à la mise à disposition d’un vaccin contre le Covid-19 en quantité limitée d’ici la fin de l’année.

+ LIRE ICI

Nouveau record de plus de 9.000 cas en 24 heures aux Pays-Bas

Le nombre de nouveaux cas de covid-19 aux Pays-Bas a de nouveau fortement augmenté entre mercredi et jeudi, avec 9.283 tests positifs. C’est la première fois que ce chiffre dépasse les 9.000 en 24 heures. Mercredi, l’institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM) faisait état de 8.757 infections.

+ LIRE ICI

France: extension du couvre-feu, qui touche plus de 2 habitants sur 3

Plus de deux Français sur trois vont devoir rester chez eux le soir à partir de samedi, en raison de l’extension du couvre-feu nocturne à une grande partie du territoire afin de lutter contre la deuxième vague du coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

+ LIRE ICI

Plus de 40.000 nouveaux cas en France en 24H00, un record

La situation sanitaire continue de se dégrader en France avec 41.622 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures, soit 15.000 de plus que la veille, un nouveau record, selon les chiffres publiés jeudi par Santé publique France.

+ LIRE ICI

Plus de 16.000 nouvelles contaminations en Italie, un record

En Italie, 16.079 nouvelles infections dues au coronavirus ont été détectées en 24 heures. La Protection civile parle jeudi d’un nouveau record alors que 136 décès étaient également enregistrés

+ LIRE ICI

3Sport

Le South Belgian Rally à Vresse-sur-Semois annulé

Alors que le South Belgian Rally devait avoir lieu ce week-end, il a été annulé par le bourgmestre de Vresse-sur-Semois, Arnaud Allard.

+ LIRE ICI

Cristiano Ronaldo est de nouveau positif au coronavirus, selon les médias espagnols

Cristiano Ronaldo a de nouveau été testé positif au Covid, annoncent plusieurs médias espagnols.

+ LIRE ICI

4Culture et autres

Netflix: ces 10 séries annulées qui vont vous manquer

Netflix a annulé ces derniers mois de bonnes séries qui ne connaîtront jamais de nouvelles saisons.

+ LIRE ICI

Coronavirus: les protocoles pour le secteur culturel légèrement ajustés, affirme Jan Jambon

Les protocoles pour le secteur de la culture n’ont besoin que de légers ajustements malgré la forte hausse des contaminations au coronavirus, a déclaré jeudi le ministre flamand de la Culture Jan Jambon devant le parlement.

+ LIRE ICI