MONDE

Des drones pour replanter la forêt australienne

Des drones pour replanter la forêt australienne

Reuters

En Australie, les feux de forêt de la saison 2019-2020 ont fait beaucoup de dégâts à la végétation locale. Une association pour la protection de l’environnement compte utiliser un drone afin de réparer les dégâts causés par la nature, espérant ainsi faire renaître les parties de forêt endommagées, mais aussi faire revenir les animaux!

Fin 2019 début 2020, l’Australie a connu l’une des pires catastrophes écologiques de ces dernières années. De gigantesques incendies ont brûlé plus de 10 millions d’hectares de brousse (type de végétation essentiellement composé de buissons et d’arbustes) et causé la mort de plus de 1,25 milliard d’animaux! Il s’agit d’un triste record pour ce pays d’Océanie, pourtant habitué aux feux de forêt, en raison de son climat chaud et sec.

Le WWF, une association pour la protection de l’environnement, a donc décidé d’agir afin de réparer les dégâts causés par la nature. Comment? En utilisant des drones! Les engins seraient capables de planter environ 40 000 graines par jour. Cela permettrait donc de faire repousser la forêt, mais aussi de faire revenir les animaux dont c’était l’habitat naturel. Le WWF espère ainsi que l’opération permettra d’y réimplanter (réintroduire dans le milieu) les koalas. Les scientifiques estiment que 12% de la population de cette espèce animale ont été tués dans les feux de forêts.

Dans cette vidéo en anglais, les images vous montrent comment les drones vont réaliser cet exploit. Impressionnant, non?

 

La reforestation n'est toutefois pas encore pour tout de suite. Des premiers essais vont seulement être réalisés. S'ils sont réussis, l'opération pourra commencer.

Le sondage de la semaine