ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 21 octobre.

1.BELGIQUE

Près de 3.000 patients Covid-19 hospitalisés en Belgique

Au total, 2.969 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 486 en soins intensifs, ressort-il de la mise à jour mercredi matin des chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano.

+ LIRE ICI

«Il devient urgent d’agir au niveau des soutiens psychologiques»

C’est la recommandation d’Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, membre du groupe d’experts «Psychologie et coronavirus».

+ LIRE ICI

Des centaines d’opérateurs de traçage engagés d’urgence

La Wallonie et Bruxelles engagent des centaines d’opérateurs pour le traçage de ceux qui sont entrés en contact avec des personnes infectées au Covid-19 et qui doivent être prévenus au plus vite.

+ LIRE ICI

Les écoles de la FWB passeront en code orange adapté dès le 12 novembre

La ministre de l’Éducation et les acteurs de l’école francophone ont décidé de faire passer les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers un code «orange» adapté.

+ LIRE ICI

Horeca et maison de repos: le gouvernement wallon remet le paquet

Le gouvernement wallon a sorti son nouveau train de mesures pour contrecarrer les effets négatifs de la crise du Covid-19. L’Horeca et les maisons de repos sont les deux secteurs qui reçoivent le plus gros coup de pouce.

+ LIRE ICI

Emmanuel André: «Le confinement est la seule option qu’il nous reste»

Médecin microbiologiste à l’UZ Leuven et porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus durant la première vague, Emmanuel André plaide à nouveau pour un reconfinement belge: «C’est la seule option qu’il nous reste.»

+ LIRE ICI

Face au coronavirus, «il faut un volume de mesures plus larges»

«Il faut un volume de mesures plus larges», a plaidé mercredi matin le président du MR Georges-Louis Bouchez au micro de La Première (RTBF). Selon lui, le comité de concertation convoqué vendredi devra «prendre des mesures beaucoup plus strictes».

+ LIRE ICI

Carrefour décide de fermer ses magasins à 20h

C’est la conséquence de la décision d’interdire la vente d’alcool au-delà de cette heure, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a annoncé mercredi matin l’entreprise.

+ LIRE ICI

Les chaînes de supermarchés appellent les clients à faire leurs courses seuls

«Pas une obligation, mais une vive recommandation»: les grandes chaînes de supermarchés présentes en Belgique demandent à leurs clients de venir faire leurs courses seuls.

+ LIRE ICI

La rentrée dans le supérieur en code jaune a «favorisé» le virus

La rentrée dans l’enseignement supérieur, organisée sous un code jaune en Belgique francophone, a favorisé la propagation du coronavirus, a estimé mercredi le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) sur Bel RTL.

+ LIRE ICI

Les mouvements de jeunesse annulent les activités avec nuitée ce week-end

En vue du comité de concertation de vendredi, Les Scouts demandent à leurs membres «par prudence» d’annuler les activités autres que les réunions normales prévues ce week-end.

+ LIRE ICI

Le retour du caddy obligatoire et du steward à l’entrée des magasins?

Les syndicats du secteur du commerce demandent mercredi aux employeurs la réintroduction du caddy obligatoire pour faire ses courses dans les supermarchés afin de maintenir une distance suffisante entre les clients et vis-à-vis du personnel.

+ LIRE ICI

Fin des tests» sur les asymptomatiques: «Pas idéal mais transitoire»

Depuis ce mercredi, les asymptomatiques ne seront plus testés dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. «Pas idéal», reconnaît Sciensano qui explique tout de même les raisons de ce revirement de situation.

+ LIRE ICI

Fuir une situation de violence est un déplacement essentiel

Une personne qui fuit une situation de violence est considérée comme en déplacement essentiel, précise dans un communiqué la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Sarah Schlitz (Écolo).

+ LIRE ICI

L’appli «coronalert» a été téléchargée plus d’1,4 million de fois

L’application «coronalert» a été téléchargée en date de mercredi plus d’1,4 million de fois depuis son lancement.

+ LIRE ICI

Les taxis aussi sont touchés par le lock-down

Le ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval, rencontrera bientôt des associations du secteur du taxi. Celui-ci exige des compensations liées à l’impact de la crise sanitaire. Des menaces de manifestations sauvages sont brandies.

+ LIRE ICI

Grâce aux mesures «covid», l’épidémie de grippe pourrait être moins forte

L’épidémie de grippe pourrait être moins virulente cette année grâce aux mesures anti-coronavirus qui contribuent également à limiter la propagation de la grippe saisonnière.

+ LIRE ICI

2.RÉGIONS

VIDÉO | Dr Lucien Bodson: «C’est la population qui mettra fin à la pandémie, personne d’autre!»

Le Docteur Lucien Bodson, le coordinateur du plan d’urgence hospitalier du CHU de Liège, fait le point sur la pandémie et cette deuxième vague qui frappe la Belgique et plus particulièrement Liège.

+ LIRE ICI

Triste record en région verviétoise

Triste record pour l’arrondissement de Verviers: il est le premier du pays où l’on recense le plus de nouveaux cas par habitants.

+ LIRE ICI

Les hôpitaux en phase 2A dès le 28 octobre en province de Luxembourg

La situation ne s’améliore pas en province de Luxembourg. L’intercommunale Vivalia a d’ailleurs décidé de passer en phase 2A dès mercredi prochain.

+ LIRE ICI

«On s’attend à plus de patients qu’en mars»: hôpitaux sous tension à Mons-Borinage et La Louvière

La pression augmente sur les hôpitaux de Mons-Borinage et du Centre, qui voient arriver les patients plus vite qu’en mars.

+ LIRE ICI

Les budgets de la Communauté germanophone plombés

Alors que le budget 2020 – mais aussi les suivants – devaient être à l’équilibre, le ministre-président germanophone a confirmé qu’en raison du coronavirus, cet objectif n’est pas atteignable dans l’immédiat. En 2020, le déficit devrait s’élever à 45,2 millions d’euros.

+ LIRE ICI

Les écoles de la Croix-Blanche fermées

Les deux implantations de la Croix Blanche, à Bastogne et Libramont, sont fermées à cause de plusieurs cas de Covid-19.

+ LIRE ICI

Les médecins généralistes à bout: «Des applaudissements aux insultes»

Un testing ciblé permettra aux médecins de souffler.«Il est temps: on est passés des applaudissements aux insultes».

+ LIRE ICI

Huy: le personnel de la piscine mis en quarantaine

Un membre du personnel de la piscine de Huy a été testé positif au Covid-19. Par précaution, la Ville a décidé de mettre tout l’effectif en quarantaine. La piscine est donc fermée jusqu’au 2 novembre.

+ LIRE ICI

27 ouvriers en quarantaine à la Ville d’Ath

Les services communaux athois ne sont pas épargnés, malgré les mesures mises en place. Vingt-sept ouvriers ont été mis en quarantaine.

+ LIRE ICI

Des pages Facebook compilent les menus à emporter dans leur région

En cette période de crise, qui touche particulièrement les restaurateurs, les petites actions de soutien sont reçues avec grand plaisir par les professionnels du secteur.

+ LIRE ICI

Malgré le coronavirus, ne pas repousser le mammotest

Les diagnostics de cancers ont diminué depuis le début de la crise du covid. À la Clinique du Sein de Saint-Jean, les spécialistes profitent d’Octobre rose pour rassurer.

+ LIRE ICI

3.MONDE

Les restrictions s’étendent dans le nord de l’Angleterre

La région du Yorkshire du Sud rejoindra samedi les zones soumises aux restrictions les plus contraignantes en vigueur en Angleterre contre le nouveau coronavirus, en échange d’un soutien financier, ont annoncé mercredi les autorités locales.

+ LIRE ICI

France: de possibles restrictions jusqu’en avril 2021

Le gouvernement français souhaite pouvoir appliquer des mesures de restriction de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures d’établissements au moins jusqu’au 1er avril 2021 pour lutter contre le Covid-19.

+ LIRE ICI

L’Espagne franchit le seuil du million de cas, une première dans l’UE

L’Espagne est le premier membre de l’Union européenne à franchir le cap du million de cas. Le ministère espagnol de la Santé a annoncé dans la soirée 16.973 cas sur les dernières 24 heures.

+ LIRE ICI

Les Affaires étrangères passent la France complètement en rouge

Les Affaires étrangères ont mis à jour leurs recommandations de voyage. La France passe intégralement en zone rouge.

+ LIRE ICI

Nouveau record d’infections quotidiennes aux Pays-Bas et en Autriche, situation «très sérieuse» en Suisse

Plus de 8.700 nouveaux cas ont été constatés chez nos voisins néerlandais. Il s’agit d’un nouveau record quotidien. En Suisse, la situation est qualifée de «très sérieuse». La République tchèque passe en confinement.

+ LIRE ICI

4.SPORT

Après sa quarantaine, Goffin a reçu le feu vert: «Content de pouvoir jouer»

Ouf! Empêtré dans les affres des tests/résultats positifs ou négatifs/dangers de contagion (ou pas) au coronavirus, depuis une petite quinzaine de jours, David Goffin a finalement, reçu le feu vert pour s’aligner au tournoi d’Anvers.

+ LIRE ICI

Quatre cas positifs au Standard avant le match contre les Rangers

Trois joueurs et un entraîneur ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le club liégeois ce mercredi. Les options de Montanier pour Standard-Rangers sont réduites.

+ LIRE ICI

15 cas de Covid-19 au RWDM: toute l’équipe est à l’isolement

Quatre joueurs, deux membres du staff et neuf autres membres du personnel et bénévoles du RWDM ont été testés positifs au coronavirus.

+ LIRE ICI

Les compétitions amateurs de ce week-end annulées ou reportées

Les clubs sportifs sont invités à annuler ou reporter toutes les compétitions amateurs prévues ce week-end pour les sportifs de plus de 12 ans.

+ LIRE ICI

Ligue des Champions: L’Inter annonce le test positif d’Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi a été testé positif au coronavirus. Son club, l’Inter Milan, l’a confirmé ce mercredi, peu avant son match de Ligue des Champions contre le Borussia Mönchengladbach.

+ LIRE ICI