Heure d’hiver et heure d’été: qu’est ce que ça change?

Heure d’hiver et heure d’été: qu’est ce que ça change?

En reculant les heures, on gagnera une heure de sommeil ce week-end. 123rf

Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre, nous reculerons nos horloges et montres. À 3h00 du matin, il sera 2h00. Une heure de sommeil en plus.

Ce week-end, nous changerons les heures, encore. On parle pourtant depuis plusieurs années d’arrêter le changement d’heure saisonnier.

Pourquoi change-t-on les heures?

Le changement d’heure saisonnier a été instauré pour faire correspondre les heures de travail aux heures de clarté (pendant lesquelles le soleil brille). Le but? Faire des économies d’énergie. Mais, plus on a avancé dans le temps, plus la part de l’éclairage dans notre consommation d’énergie a diminué.

Fallait-il, alors, continuer à changer les heures? Surtout quand on sait que des études avancent que ce changement est mauvais pour la santé. En tout cas, de nombreuses personnes ont des difficultés à s’y habituer.

Arrêter de changer les heures

En septembre 2018, la Commission européenne a tranché. Et elle a recommandé d’abolir le (mettre un terme au) changement d’heure dès 2019.

Mais c’est une nouveauté qui demande du temps pour être mise en application. Le projet a donc été reporté une première fois à 2021.

En théorie, chaque État de l’UE devait faire part de son choix, garder l’heure d’hiver ou l’heure d’été, pour avril 2020. L’idée est d’adopter une position commune dans l’UE.

Mais, à cause du covid, le dossier a pris du retard. Et les délais semblent compliqués à tenir pour 2021.

Concrètement, ça change quoi?

Concrètement, qu’est ce que cela changerait de choisir l’heure d’été ou l’heure d’hiver? Voici les explications de l’Observatoire royal de Belgique, un institut scientifique.

Si on gardait l’heure d’hiver toute l’année, le changement se verrait surtout en été: le soleil se coucherait 1 heure plus tôt, soit à 21 h fin juin. Il se lèvera également une heure plus tôt, soit entre 4 h 30 et 6 h de mi-avril à fin août.

Si on gardait l’heure d’été toute l’année, le changement se verrait en hiver: le soleil se coucherait une heure plus tard, soit entre 17 h 40 et 19 h 20 de début octobre à début mars. Et il se lèverait très tard en hiver. Pas de luminosité avant 9h30-10h en décembre…

Dans le module, ci-dessous, vous pouvez tester les différentes possibilités.

Situation actuelle

Heure d’été toute l’année

Heure d’hiver toute l’année

En Belgique, selon une enquête, la majorité de la population est favorable à l’arrêt du changement d’heure. 50% des personnes consultées préfèrent garder l’heure d’hiver et 45% celle d’été. La position officielle de la Belgique n’est pas encore connue.

Le sondage de la semaine