MARCHE-EN-FAMENNE

Qui sera le lauréat du 5e Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne? Réponse le 31 octobre à l’issue d’un vote électronique

Au vu des restrictions sanitaires, le festival du 2e roman ne pourra se tenir en présentiel à Marche. Les lecteurs participants peuvent voter pour leur lauréat par internet. Le Prix Horizon sera dévoilé, quant à lui, le samedi 31 octobre.

Le samedi 31 octobre prochain aurait dû être une grande journée de fête littéraire pour les quelque 2 000 lecteurs issus des 244 comités de lecture inscrits à cette 5e édition du prix Horizon, proposé tous les deux ans par la Ville de Marche-en-Famenne, en partenariat avec la Province de Luxembourg et la Région Grand Est, qui récompense le meilleur deuxième roman. Lors de cette journée organisée à Marche, les lecteurs auraient pu aller à la rencontre des cinq auteurs en lice. Cette journée, au terme de laquelle est habituellement dévoilé le nom du lauréat et qui aurait déjà dû se tenir au mois de mai dernier, avait déjà été postposée avec l’annulation subséquente de la traditionnelle soirée de gala organisée au Wex. Hélas, depuis la crise sanitaire frappe de nouveau de plus belle et les dernières mesures, en vigueur depuis ce lundi, obligent une nouvelle fois les organisateurs à modifier leurs plans.

André Bouchat: «Nous ne pouvions pas prendre ce risque»

«Nous avons effectivement dû renoncer à la tenue du Festival en présentiel, explique le bourgmestre de Marche, André Bouchat. La crise sanitaire s’est fortement aggravée en Belgique. Vendredi, le Gouvernement fédéral a pris de nouvelles mesures très rigoureuses. Notamment, la fermeture des restaurants, des cafés pour une durée d’un mois. De ce fait, il nous est impossible de recevoir les auteurs décemment. Nous ne pouvons non plus accueillir les 534 lecteurs qui avaient confirmé leur présence ce jour-là. Ils n’auraient eu aucun moyen de se restaurer. En outre, le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé pour la fin de la semaine de nouvelles mesures concernant les jauges admises pour les événements culturels. Dans ces conditions, nous ne pouvions pas prendre le risque de concentrer autant de monde dans l’espace restreint du centre-ville et dans les locaux prévus pour les rencontres.»

Le comité organisateur y a cependant cru jusqu’au bout et avait même élaboré un protocole sanitaire qui tenait la route, du moins jusqu’aux dernières mesures édictées vendredi. «Nous voulions en faire un signe de résistance au climat actuel d’angoisse et de découragement. Dans les circonstances présentes et devant l’avenir incertain des prochains jours, les autorités communales et nous-mêmes n’avions d’autre choix que de prendre au mieux nos responsabilités», se désole Armel Job, le président du jury du Prix Horizon,

Le lauréat 2020 sera élu par vote électronique

Les organisateurs ne pouvaient pas postposer une nouvelle fois la date du festival. «En concertation avec le bourgmestre, les autorités communales et les responsables sur place, nous avons donc décidé de procéder sans plus attendre à l’élection du lauréat. Dès ce mardi 20 octobre, les lecteurs seront informés par les présidents de comité de la procédure que nous mettons en place pour leur permettre de voter par internet sur le site de la Ville de Marche.»

Armel Job précise les modalités de cette élection: «Il leur suffira de voter en ligne via ce lien: www.marche.be/roman. De leur côté, les lecteurs de la région Grand Est voteront également à distance. Leurs voix seront ajoutées aux voix belges. C’est le roman qui recueillera le plus grand nombre de voix au total qui sera couronné. La date limite pour l’élection sera le 29 octobre. Le samedi 31 octobre, le résultat de l’élection sera proclamé à la fois par TV Lux et par une conférence de presse. Le lauréat sera invité à un événement public par la ville de Marche en 2021, lorsque les circonstances le permettront»