MANGER

Découvrez les chocolatiers de l’année pour Bruxelles et la Wallonie

Laurent Gerbaud et Benoît Nihant sont les chocolatiers de l’année Gault&Millau pour Bruxelles et la Wallonie, a annoncé lundi le guide culinaire qui dévoilait le palmarès de sa cinquième édition du «Guide des Chocolatiers».

Le guide a ainsi sélectionné, sur la base de «dégustations objectives», les 97 meilleurs artisans de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.

«Nos chocolatiers recherchent toujours les meilleures fèves de chocolat du monde, qu’ils torréfient, broient et transforment eux-mêmes dans leurs ateliers. Dans le jargon, on parle de ‘bean-to-bar’, c’est-à-dire de la fève au produit fini», précise Gault&Millau.

Pour Bruxelles, Laurent Gerbaud, qui recourt à des fèves de cacao exclusives de Madagascar, du Pérou et d’Équateur, a été mis en avant. «A juste titre un gagnant à Bruxelles qui fournit de la grande qualité depuis des années», justifie le guide jaune.

En Wallonie, Benoît Nihant à Awans est sorti gagnant pour «la haute technicité de ses pralines remarquables» tandis qu’en Flandre, c’est Olivier Willems à Ostende qui a fait mouche pour ses «réalisations au haut contenu technique, avec des goûts intenses et équilibrés».

«Admiratif face à la qualité dont font preuve certains des nouveaux venus», Gault&Millau a en outre créé un nouveau prix: le «Discovery of the Year».

Il s’agit de «Goût Fou» de Niels Segers et Justine Lanoo à Zele (Flandre orientale). «Ils revoient les célèbres classiques à partir de zéro. Comme leurs collations, des desserts classiques tels que la Sacher Torte et la meringue au citron qu’ils traduisent en barres à croquer», détaille la rédaction du guide.