CINÉMA

Vente de boissons et nourriture interdite au cinéma: «Une équation économique impossible»

Vente de boissons et nourriture interdite au cinéma: «Une équation économique impossible»

«Depuis la réouverture des cinémas Belges au 1er juillet 2020, les exploitants ont fait tout leur possible pour garantir à leur public une visite en toute sécurité», explique la FCB. erika8213 – stock.adobe.com

Les exploitants de salles de cinéma digèrent mal l’interdiction de vente de boissons et nourriture dans leurs complexes.

La Fédération des cinémas de Belgique (FCB) exprime dans un communiqué son profond désaccord sur cette mesure qu’elle juge «totalement démesurée».

«Pour beaucoup de cinéphiles, la consommation d’une boisson ou d’un snack fait partie d’une visite au cinéma. La marge sur les tickets de cinémas étant particulièrement réduite, la vente des consommations est devenue vitale», détaille la FCB.

«Alors que les cinémas étaient déjà doublement punis par les mesures exceptionnelles (distanciation sociale + port du masque obligatoire dans les salles) ces dispositions gouvernementales plongent définitivement le secteur dans une équation économique impossible et aux conséquences dramatiques», prévient-elle.

La FCB s’étonne aussi de la mesure, alors que le Premier ministre et le ministre de la Santé déclaraient, vendredi en conférence de presse, que pour les événements et le secteur culturel, les protocoles existants restaient d’application jusqu’au 23 octobre.

«Sans soutiens financiers substantiels et garantis, de nombreux cinémas risquent de devoir fermer leurs portes définitivement, entraînant derrière eux de nombreux licenciements dans toute la filière, de la production à l’exploitation en passant par la distribution ainsi que dans les activités autour de ces lieux de vie et de culture», explique encore la FCB.

Toujours selon la fédération, des exploitants vont cesser une partie de leur activité commerciale et le dispositif de chômage temporaire «corona» sera mis en application pour une partie du personnel.