WAREMME/CRISNÉE/BRAIVES

Covid: les conseils communaux sont reportés

Waremme, Braives et Crisnée devaient réunir leurs conseillers communaux hier soir. Ils ont été reportés. La raison? Le Covid.

Hier soir, plusieurs Communes ont annoncé la réunion de leurs conseillers communaux. Autant en Hesbaye qu’en Condroz, ainsi qu’à Wanze en vallée mosane. Chacune a prévu le coup en invitant le conseil dans une plus grande salle et en rappelant les gestes barrière indispensables autant pour les conseillers que pour le public, toujours susceptible de s’intéresser aux débats et aux décisions des conseillers.

Plusieurs bourgmestres ont cependant décidé de faire marche arrière et ont pris le parti d’annuler la réunion du conseil communal. C’est ainsi le cas à Crisnée où on annonce l’annulation «suite à la situation Covid». L’administration communale informera «dès que possible» du report de date. Même topo à Braives où l’annulation est annoncée sans explication avec, là aussi, une prochaine date pas encore arrêtée.

Uniquement par vidéoconférence

Enfin, Waremme a aussi décidé d’annuler son conseil «par mesure de précaution», explique le bourgmestre Jacques Chabot. Et il ajoute: «un prochain conseil est prévu la semaine prochaine mais il sera en vidéoconférence. Tout comme le seront d’ailleurs les réunions du collège et des commissions.» Le bourgmestre waremmien va s’assurer que chaque conseiller est équipé pour pouvoir suivre le conseil via internet. «On va aussi voir pour les modalités du vote des points.» Il a prévenu le chef de l’opposition «qui a trouvé que c’était une sage décision».

Les autres conseils communaux prévus ce soir (Wanze, Ouffet, Tinlot) sont toujours maintenus à l’heure actuelle.