La magie du miel

ÉdA

Produit aux mille vertus, le miel est aussi bien utilisé dans des formules assainissantes que cicatrisantes ou cosmétiques.

Plus un miel est foncé et pur, plus il est puissant contre les bactéries. Plus il est aromatique (c’est-à-dire produit à partir de plantes contenant des huiles essentielles), plus il est actif. C’est par exemple le cas du désormais populaire miel de manuka, originaire de Nouvelle Zélande (le manuka est une plante aromatique). Ce miel bénéficie d’études attestant de son pouvoir bactéricide sur le staphylocoque doré et sur helicobacter pylori, entre autres.

Pour les petits bobos et coups, nous vous recommandons un miel de myrte, de manuka ou de lavande - certifié bio si possible – pour réparer rapidement la peau après une petite blessure ou un coup. Appliquez en couche épaisse sur la blessure lavée au savon, puis rincez. Couvrez avec une gaze et/ou un pansement. Pour traiter un mal de gorge, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de thym linalol, de tea-tree ou de ravintsara dans 1 cuillerée à café de miel de bonne qualité, touillez et avalez lentement pour apaiser la gorge irritée ou rouge. À faire dès 6 ans seulement, et maximum 5 fois par jour. Pour un coup de froid, mélangez 1 cuillerée à café de miel à 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou de myrte dans un mug. Additionnez de quelques gouttes de jus de citron. Versez l’eau frémissante sur le mélange et remuez. La boisson réconforte vite et bien en cas de refroidissement.

En cosmétique, le miel est considéré comme un humectant efficace, capable d’hydrater superficiellement la peau. Il est très doux et bien toléré par tous en masque ou comme ingrédient à ajouter à une formule réparatrice et/ou apaisante.