CYCLISME

Tao Geoghegan Hart enlève la 15e étape du Giro: «Je ne peux pas y croire»

Tao Geoghegan Hart enlève la 15e étape du Giro: «Je ne peux pas y croire»

Le coureur britannique a devancé de 2 secondes le Néerlandais Wilco Kelderman. AFP

Tao Geoghegan Hart (Ineos-Grenadiers) a remporté dimanche la 15e étape du Tour d’Italie.

Après 185 kilomètres entre la base aérienne de Rivolto et Piancavallo, le coureur britannique de 25 ans a devancé de 2 secondes le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) et de 4 secondes l’Australien Jay Hindley (Sunweb). Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), 4e à 37 secondes, a conservé son maillot rose de leader.

Lundi, le peloton profitera de sa deuxième journée de repos avant d’aborder une dernière semaine cruciale. En effet, les 17e, 18e et 20e étapes devraient permettre aux candidats à la victoire finale de s’illustrer.

Le successeur de l’Équatorien Richard Carapaz sera connu dimanche prochain à Milan après un contre-la-montre de 15,7 kilomètres.

Tao Geoghegan Hart: «Je ne peux pas y croire»

Vainqueur dimanche de la 15e étape du Tour d’Italie, le Britannique Tao Geoghegan Hart a signé le 5e succès d’étape pour l’équipe Ineos Grenadiers, qui a perdu dès les premiers jours du Giro son chef de file, le Gallois Geraint Thomas.

«Je ne peux pas y croire, on avait vraiment eu un début de Giro difficile en perdant Geraint Thomas mais cette équipe est extraordinaire et on montre ce dont on est capable étape après étape», a déclaré le Britannique de 25 ans après son succès à Piancavallo.

«Tout le monde connaît la superbe influence que Nico Portal avait sur l’équipe et sur moi en particulier: à chaque fois qu’on roule, on se souvient de lui», a ajouté le coureur en rendant hommage à Nicolas Portal, directeur sportif français d’Ineos décédé le 3 mars dernier à l’âge de 40 ans.