CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce dimanche

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce dimanche

AFP

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actualité ce dimanche, en Belgique et dans le monde.

BELGIQUE

2.255 patients hospitalisés en Belgique, dont plus de 380 aux soins intensifs

Au total, 2.255 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 381 en soins intensifs, ressort-il des chiffres communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano.

LIRE PLUS

Les secteurs fragilisés par la crise en réunion avec les ministres

Plusieurs secteurs vont à nouveau souffrir, à la suite des mesures décidées pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ils sont entendus ce dimanche par plusieurs ministres.

LIRE PLUS

«On est tout près d’un tsunami» en Wallonie et à Bruxelles, selon Frank Vandenbroucke

«On est tout près d’un tsunami» à Bruxelles et en Wallonie, a estimé dimanche le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, sur le plateau de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche» (RTL-TVi).

LIRE PLUS

«Je m’attends à des décisions dans d’autres secteurs», dit Paul Magnette

«On comprend que le secteur horeca se sente visé sans raison», a affirmé dimanche Paul Magnette sur le plateau de RTL-TVi.

LIRE PLUS

Les hôpitaux de la province de Liège travaillent à flux tendu

Les hôpitaux de la province de Liège (CHU, CHR et Groupe santé CHC) travaillent actuellement à flux tendu. «Les hospitalisations non-Covid ont atteint 112% de la phase 1B», a indiqué dimanche à Belga Pierre Gillet, directeur médical du CHU de Liège.

+ LIRE ICI

«Jambon n’avait pas de mandat du gouvernement flamand»

La N-VA continue de critiquer la décision de fermer l’horeca en Belgique et affirme que Jan Jambon n’avait pas de mandat du gouvernement flamand à ce sujet au Comité de concertation, selon Ben Weyts.

+ LIRE ICI

Cafetiers et restaurateurs sont dépités et dégoûtés

Nos restaurateurs et cafetiers sont en colère. Beaucoup vivent cette nouvelle fermeture imposée avec inquiétude. Beaucoup parlent d’injustice.

+ LIRE ICI

L’absentéisme du personnel soignant pèse sur les hôpitaux bruxellois

L’absentéisme parmi le personnel soignant risque, dans les semaines à venir, de poser un problème dans les hôpitaux bruxellois, avertissent, dimanche, les responsables du réseau Iris et de l’UZ Brussel.

+ LIRE ICI

Alexander De Croo annule sa visite officielle aux Pays-Bas

Le Premier ministre Alexander De Croo a annulé sa visite officielle aux Pays-Bas qui était planifiée mardi, indique-t-il dimanche. Il devait normalement être reçu par son homologue néerlandais Mark Rutte à La Haye en soirée.

+ LIRE ICI

Horeca: «Fatigué de devoir chaque fois se remettre en question»

Au P’tit Champ, à Waremme, les annonces du Comité de concertation de vendredi ne passent pas. Ils vont, une fois encore, devoir s’adapter.

+ LIRE ICI

La police stoppe une fête rassemblant 200 personnes dans un bar à chicha

La police de la zone de Bruxelles-Midi est intervenue vendredi soir pour mettre un terme à une fête privée dans un bar à chicha rassemblant environ 200 personnes, a-t-elle confirmé dimanche à Belga, sur une information du Nieuwsblad.

+ LIRE ICI

MONDE

«La fête est finie»: début du couvre-feu pour presque 20 millions de Français

«Il est 21H00. Merci de rentrer chez vous». Près de 20 millions d’habitants en région parisienne et dans huit métropoles françaises se sont pliés samedi à l’obligation de couvre-feu, mesure prise par le gouvernement pour enrayer l’épidémie de coronavirus.

LIRE PLUS

Le coronavirus survit sur la peau pendant 9 heures, selon une étude

Des chercheurs japonais ont trouvé de nouvelles preuves de la nécessité de se laver les mains régulièrement dans la lutte contre le virus SARS-CoV-2. Celui-ci survit sur la peau pendant 9 heures, selon les résultats de leurs recherches.

LIRE PLUS

SPORT

Quatre brugeois testés positifs après le match au Standard

Les joueurs du Club de Bruges Simon Mignolet, Odilon Kossounou, Michael Krmencik ont été testés positifs au coronavirus tout comme le manager Vincent Mannaert.

+ LIRE ICI