BELGIQUE

Le débrief du jour: La Belgique à un tournant dans sa lutte contre le coronavirus | Sarkozy inculpé | D’Ieteren: lueur d’espoir

Le débrief du jour: La Belgique à un tournant dans sa lutte contre le coronavirus | Sarkozy inculpé | D’Ieteren: lueur d’espoir

Journée sous tension en Belgique, mais aussi dans le monde. Belga – AFP

La dernière mise en garde de Sciensano avant l’annonce de nouvelles mesures «Covid», l’inculpation de Nicolas Sarkozy pour «association de malfaiteurs» ou encore une lueur d’espoir retrouvée au sein de l’entreprise D’Ieteren: voici ce qui a fait, en partie, l’actualité de ce vendredi.

 

1Coronavirus: «S’il vous plaît, ne faites pas les mêmes bêtises» qu’en mars

 

Alors que la deuxième vague se confirme en Belgique et que de nouvelles mesures «Covid» doivent encore être annoncées par les autorités compétentes, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem appelle les Belges à se (re)prendre en main. Et à ne pas répéter les mêmes erreurs qu’en mars.

+ À LIRE | Sciensano inquiet avant l’instauration de mesures « Covid » supplémentaires

+ À LIRE AUSSI | Christie Morreale : « C’est un reconfinement dans le sens où on va limiter les liens sociaux, on va prendre de nouvelles mesures »

+ À LIRE AUSSI | 41 % des Belges ne respectaient pas la distanciation sociale en septembre

+ MISE À JOUR | Voici les mesures décidées par le comité de concertationhttps://www.lavenir.net/cnt/dmf20201016_01520808/quelles-mesures-prises-par-le-comite-de-concertation-la-piste-du-couvre-feu-est-sur-la-table

 

2Nicolas Sarkozy inculpé pour «association de malfaiteurs»

 

L’ancien président français a été mis en examen une quatrième fois, pour «association de malfaiteurs», dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, aggravant sa situation judiciaire alors qu’il doit déjà être jugé deux fois prochainement devant le tribunal correctionnel.

+ À LIRE | Nicolas Sarkozy : « Mon innocence est à nouveau bafouée »

 

3Moins de licenciements prévus chez D’Ieteren?

 

Début juin, il était question de 211 emplois menacés: le nombre de licenciements secs chez D’Ieteren Auto pourrait finalement ne s’élever «qu’à» 123, grâce à de la mobilité interne et le recours au régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC).

+ À LIRE | Et si D’Ieteren sauvait quelques emplois ?

 

4Brexit: la possibilité d’un «no-deal» crispe l’Europe

 

Le Premier ministre britannique a affirmé ce vendredi, dans une déclaration télévisée, que seul un changement d’approche fondamental de l’UE pouvait éviter une absence d’accord commercial en fin d’année, à laquelle le Royaume-Uni devait se préparer à la suite du Brexit.

+ À LIRE | Brexit : un accord, « mais pas à n’importe quel prix »

 

5France: une star des réseaux sociaux décède à l’âge de 16 ans

 

Victime d’une maladie rare provoquant un vieillissement prématuré, Rania, une adolescente française très célèbre sur les réseaux sociaux, est décédée ce jeudi.

+ À LIRE | « Elle a fait tout ce qu’elle a rêvé de faire »