Lierneux

Lierneux : Une motion pour le maintien du distributeur de billets

Lierneux : Une motion pour le maintien du distributeur de billets

Depuis février, le terminal bancontact de Lierneux n’est plus opérationnel. JMB

C’était inévitable : la problématique du distributeur de billets s’est invitée au conseil communal de Lierneux ce jeudi.

Le bourgmestre André Samray propose d’emblée le vote d’une motion. Elle sera unanimement adoptée.  Il le rappelle : depuis février, les habitants de Lierneux sont privés du seul distributeur de la commune. Ses courriers à Belfius sont restés lettres mortes et c’est par la voix d’un des responsables de cette banque qu’il a appris que l’appareil ne serait pas remplacé.

« C’est minable, honteux, anormal et inapproprié de la part d’une telle banque. Banque que je respecte », lance-t-il expliquant que la motion serait envoyée à Belfius mais également à Batopain,  société mise sur pied par 4 grandes banques du pays pour gérer les distributeurs. Le mayeur l’explique  : cette société s’engage à permettre à 95 % de la population belge d’avoir un accès à un automate dans les 5 kilomètres.

Le conseiller Fabrice Léonard estime que cet engagement  doit être repris dans la motion, mettant en avant que Lierneux fait partie d’un maillage entre Trois-Ponts, Vielsalm et Manhay. Pour André Samray, cela est indiqué dans le document, en d’autres mots.

Pour sa part, Philippe Mathieu (maj.) plaide pour une manière plus forte. Celle, notamment, de ne plus contacter la banque lors d’appels d’offres lancés par la commune pour des emprunts. Le mayeur, a ce stade, ne veut pas aller aussi loin. 

Poursuivez l’information dans l’Avenir du Luxembourg de ce samedi 17 octobre.