MONDE

Présidentielle américaine 2020: Joe Biden conserve une avance à 2 chiffres sur Donald Trump, qui «ne porte toujours pas de masque»

Présidentielle américaine 2020: Joe Biden conserve une avance à 2 chiffres sur Donald Trump, qui «ne porte toujours pas de masque»

«Nous sommes dans une situation où nous avons plus de 210.000 morts et qu’est-ce qu’il fait? Rien. Il ne porte toujours pas de masque, etc», a déclaré Joe Biden, en direct sur le plateau de la chaîne ABC où il répondait aux questions d’électeurs. Son rival faisait la même chose au même moment, sur une chaîne concurrente. AFP

Élections pour un nouveau président des États-Unis: le candidat démocrate Joe Biden conserve une avance à deux chiffres sur le président républicain Donald Trump, selon un sondage de NBC News et du journal économique Wall Street Journal.

Moins de trois semaines avant l’élection présidentielle américaine, le candidat démocrate Joe Biden conserve une avance à deux chiffres sur le président républicain Donald Trump, selon un sondage de NBC News et du journal économique Wall Street Journal.

Selon les résultats du sondage, Joe Biden obtient 53% d’électeurs inscrits, pour 42% en faveur de l’actuel président américain. Dans un sondage effectué juste après le premier débat télévisé, le 29 septembre, l’avance de Biden était encore de 14%, selon la NBC.

Un total de 53% des Américains disent, par ailleurs, craindre que Trump ne divise le pays au lieu de l’unir et 47% craignent que le président ne nuise à la santé des Américains en n’allant pas assez loin dans la lutte contre le coronavirus.

D’autre part, 39% pensent que Biden a peu accompli au cours de ses 47 années passées à Washington et 34% craignent qu’il ne nuise à l’économie en allant trop loin dans la lutte contre le coronavirus.

Le sondage s’est déroulé entre le 9 et le 12 octobre auprès de 1.000 électeurs inscrits, dont plus de la moitié sur des téléphones portables. La marge d’erreur est de 3,1 points de pourcentage.

 

Biden: Trump ne fait toujours «rien» pour lutter contre le coronavirus

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a accusé jeudi Donald Trump de ne toujours «rien» faire pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de 217.000 morts aux États-Unis et même touché le président américain.

«Nous sommes dans une situation où nous avons plus de 210.000 morts et qu’est-ce qu’il fait? Rien. Il ne porte toujours pas de masque, etc», a déclaré l’ancien vice-président américain, en direct sur le plateau de la chaîne ABC où il répondait aux questions d’électeurs. Son rival faisait la même chose au même moment, sur une chaîne concurrente.

Marquant le contraste avec le républicain, Joe Biden a fait de son respect strict des gestes barrières un point central de sa campagne, dès les débuts de la pandémie. Cela lui a valu les moqueries de Donald Trump, qui l’a accusé de chercher à éviter le contact direct avec les électeurs et la presse.

«Les Américains ne paniquent pas. C’est lui qui a paniqué», a déclaré Joe Biden, en dénonçant la gestion de la pandémie par son rival républicain.

Le débat virtuel prévu au départ ayant été annulé après le refus de Donald Trump d’y participer, les deux candidats s’exprimaient en même temps, sur deux chaînes différentes. Le président républicain était en Floride avec NBC et son rival démocrate depuis la Pennsylvanie sur ABC.

Ces deux États-clés ont été remportés par le milliardaire en 2016 mais Joe Biden apparaît en mesure de disputer la victoire.