Trump et Biden en télé séparément

Donald Trump et Joe Biden. AFP

Soirée inédite pour une campagne électorale truffée d’événements historiques: à dix-neuf jours de la présidentielle américaine, Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden, en tête dans les sondages, répondront ce jeudi soir en direct aux questions d’électeurs, mais chacun sur une chaîne différente.

Donald Trump fera face à des électeurs pendant une heure en Floride ce jeudi soir (2 heures du matin chez nous) sur NBC, au moment où Joe Biden se pliera au même type d’exercice dans son État natal de Pennsylvanie sur une chaîne concurrente, ABC.

Dès la semaine dernière, alors qu’il n’avait pas publié de test négatif, Donald Trump, frappé par la pandémie, et qui s’affirme aujourd’hui immunisé, avait refusé de participer au deuxième débat, prévu ce jeudi, quand les organisateurs avaient annoncé qu’ils le rendraient virtuel par mesure de précaution, au cas où il serait encore contagieux.

En marge de ce débat, Melania Trump, l’épouse du président, a annoncé que leur fils Barron, 14 ans, a également été touché par le virus mais qu’il est désormais, comme elle, négatif.

Côté démocrate, c’est la candidate à la vice-présidence, Kamala Harris, qui a annoncé ce jeudi suspendre ses déplacements jusqu’à ce dimanche, en raison d’un cas de Covid-19 dans son entourage.