JOGGING

Fin d'année à Verviers: les joggings seront-ils organisés ?

Fin d'année à Verviers: les joggings seront-ils organisés ?

La Corrida de Noël de Verviers, un événement très couru. Romain Rixhon

Son organisateur Benoît Schoonbroodt veut y croire. Du côté du Jogging de la Saint-Sylvestre, on s’interroge.

Le joggeurs seront-ils à la fête en fin d’année? On n’en est pas sûr. La Corrida de Visé a été annulée. Du côté des organisateurs du Jogging de la Saint-Sylvestre (traditionnellement organisé le dernier dimanche de l’année au départ du Stade de Bielmont), on se tâte. Faut-il organiser un jogging qui vaut aussi (surtout?) par son après-course et qui en sera certainement privé cette année? «L’organiser, c’est faisable. On a bien organisé des meetings d’athlétisme, note Philippe Devel, qui fait partie du comité organisateur pour le club d’athlétisme des Hautes Fagnes. Mais les gens viennent aussi pour boire un verre avec les copains. Le club ne gagnait déjà pas grand-chose avec cette manifestation, mais sans buvette, il est sûr que le jogging ne rapportera plus rien.»

Benoît Schoonboodt, qui organise la Corrida de Verviers, se montre quant à lui résolument optimiste. «Si j’ai le soutien de la Ville en tout cas, indique l’organisateur du Challenge l’Avenir. Dernièrement, on a organisé 7-8 courses et tout s’est bien passé. Les joggeurs sont reconnaissants. C’est un facteur de motivation pour nous.»

Malgré la période actuelle, les infrastructures présentes à l’Hôtel Verviers doivent permettre l’organisation d’un jogging qui serait limité à 500 voire 400 participants selon les règles en vigueur pour l’organisation d’événements extérieurs. «L’Hôtel Verviers permet d’établir un seul sens de circulation pour les inscriptions, note Benoît Schoonbroodt. Pour l’après-jogging, le chapiteau de la Winter Terrasse devrait être doublé cette année pour permettre d’accueillir 250-300 personnes assises. Il n’y aurait par contre pas de douches. Beaucoup partiraient donc plus tôt.» Son organisateur veut donc croire à la bonne tenue de ce qui serait la 8e Corrida de Noël de Verviers, le samedi 19 décembre. «Tout est en train d’être annulé. La Corrida serait peut-être une des seules possibilités d’offrir une animation à Verviers en fin d’année. On dispose d’un vaste parking avec Crescend’Eau, l’esplanade de départ est large…» Reste avoir si ces arguments seront entendus en ces temps plutôt troubles.