CORONAVIRUS

Coronavirus: le cap de 200 hospitalisations par jour atteint en Belgique

Coronavirus: le cap de 200 hospitalisations par jour atteint en Belgique

«Il y a une semaine, nous franchissions parfois le cap des 100 hospitalisations par jour; à présent, c’est celui des 200 admissions que nous atteignons à certains moments.» BELGA

Le cap de 200 admissions par jour a été atteint la semaine dernière, a souligné mercredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem lors d’une conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise national.

En moyenne, 152 personnes (+81% en sept jours) étaient hospitalisées chaque jour entre le 7 et le 13 octobre, ce qui correspond à un doublement tous les huit jours, a précisé M. Van Laethem.

«Il y a une semaine, nous franchissions parfois le cap des 100 hospitalisations par jour; à présent, c’est celui des 200 admissions que nous atteignons à certains moments», a pointé l’expert. «Le virus est un ‘faux lent’», a-t-il ajouté en référence à la croissance exponentielle du nombre de malades hospitalisés.

 

Si cette augmentation se poursuit, la capacité maximale de 2.000 lits en soins intensifs pourrait être atteinte mi-novembre

 

Mardi 13 octobre, 1.621 personnes étaient encore hospitalisées en raison d’une infection par le coronavirus, dont 281 aux soins intensifs. Le nombre de patients Covid-19 admis en réanimation double actuellement tous les 12 jours, a souligné Yves Van Laethem. «Si cette augmentation se poursuit, la capacité maximale de 2.000 lits en soins intensifs pourrait être atteinte mi-novembre», a-t-il averti.