LIÈGE

VIDÉO | (Re)penser les systèmes alimentaires et agricoles avec des ciné-débats, c’est au Festival Alimenterre à Liège

Le festival Alimenterre est actuellement à découvrir à Liège, avec une sélection de documentaires qui balaye différentes thématiques.

On l’a bien compris, rien de tel que le grand écran pour sensibiliser à une cause. En Wallonie et à Bruxelles, celle des agriculteurs est mise en avant depuis une dizaine d’années par le festival Alimenterre. Organisé par SOS Faim et Autre Terre, avec le soutien d’une multitude de partenaires, il est de retour en Cité ardente avec pour ambition de (re)penser les systèmes alimentaires et agricoles avec des ciné-débats, des ateliers de réflexion et de savoir-faire ainsi que des actions concrètes à la rencontre de nos paysan.ne.s.

Ce mercredi soir, projection-débat «Sur le champ»

Ce mercredi, à 18h30, «Sur le champ» sera projeté au Centre culturel des Chiroux, place des Carmes, 8. Le film? Alors que plus de 800 millions d’individus souffrent de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, investissent un autre modèle: l’agriculture familiale durable. Un modèle résilient qui replace l’humain au centre et qui cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire.

La projection sera suivie d’un débat autour de la question: Comment agir individuellement et collectivement sur le monde à venir pour un système agricole plus juste? Avec l’intervention de Cécile Thibault, maraîchère à la ferme de Haute Desnié.

Prix libre. Réservation obligatoire via le site du festival Alimenterre. Infos et contacts: elise.vendy@autreterre.org | 0471/71.16.55

Ce jeudi, échanges de savoirs et solidarité mutuelle face au changement climatique

VIDÉO | (Re)penser les systèmes alimentaires et agricoles avec des ciné-débats, c’est au Festival Alimenterre à Liège
«The Resilient» suit Einar, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse. Doc.
«Uår (The Resilient)» sera diffusé ce jeudi soir, à 19h, au Centre Liégeois du Beau-Mur situé rue du Beau-Mur, 48, avec pour thème: «Échanges de savoirs et solidarité mutuelle face au changement climatique».

«The Resilient» suit Einar, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse. Dans l’espoir de trouver un moyen de continuer l’héritage familial de la production laitière, il se rend au Malawi en Afrique de l’Est pour apprendre des agriculteurs qui vivent avec les effets du changement climatique depuis plus d’une décennie.

Un débat suivra sur «Oser expérimenter pour faire face aux changements climatiques». Ils/elles ont osé expérimenter: récits et échanges autour de pratiques résilientes en maraichage sur petite surface, en exploitation sur grande surface et en agriculture urbaine.

Prix libre. Réservation souhaitée via animation@beaumur.org 19h: accueil avec ambiance sonore et petite restauration à prix d’amis; 20h: projection et rencontre

Ce vendredi, le combat en justice d’un agriculteur contre Monsanto

«La vie est dans le pré», tel est le titre du documentaire qui sera présenté ce vendredi, à 20h, au Parc du Jardin Botanique, rue Fusch, 3. Un film qui retrace le combat en justice d’un agriculteur contre Monsanto.

Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd’hui Paul mène un nouveau combat. A la tête d’une énorme exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique. Pendant une année, nous filmons ce défi risqué.

La projection sera suivie d’un débat avec les interventions de Paul François, agriculteur du film; Pierre André, président national de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.

Vous sera également proposé avant les projection à 17h un atelier Atelier Savoir-Faire: «Petits potagers en bacs» (réservation distincte) et un apéro et dégustation.

Prix libre pour la projection et l’atelier. Réservation obligatoire pour l’atelier (max 15 personnes) | Réservation souhaitée pour la projection-débat via www.festivalalimenterre.be elisabeth@catl.be | 04 223 15 51

Ce samedi, une balade à vélo à la rencontre d’une productrice locale

Et puis, ce samedi, Autre Terre organise sa traditionnelle balade à vélo à la rencontre des producteur.trice.s locaux.

Après s’être plongé cinématographiquement dans le vécu des paysan.ne.s du Nord et du Sud les 13, 14, 15 & 16 octobre, allons voir comment ça se passe sur le terrain. Enfourchons nos vélos, c’est parti!

Samedi 17 octobre, «nous nous rendrons à la Ferme Souris, à Xhendremae» l. La ferme organise ce jour-là sa P’tite Foire Paysanne (concert, bar, présentation de collectif, marché paysan,…), l’occasion d’aller à la rencontre, sur leur ferme et leur terre, de celles et ceux qui nous nourrissent. Une visite guidée des champs sera organisée.

Départ groupé à partir du début du Ravel 210, au croisement de la rue de l’Espérance et de la rue de Montegnée, à Burenville. Pour que chacun et chacune puisse profiter de la P’tite Foire comme il l’entend, le retour à vélo sera libre. Distance d’une douzaine de km pour l’aller, avec un faible dénivelé. N’oubliez pas de prendre votre casque et votre cadenas. Groupe de maximum 30 personnes. ▶︎ Réservation obligatoire au 0471/71 16 56 ou sur alan.watterman@autreterre.org