FOOTBALL

Football : l’ACFF suspend ses compétitions jusqu'au 1er novembre, c'est officiel

Football : l’ACFF suspend ses compétitions jusqu'au 1er novembre, c'est officiel

Le foot amateur met sa saison en suspens. MASSON

L’ACFF vient tout juste de l’annoncer: le football amateur est en pause. La faute, bien sûr, au Covid-19.

Comme nous vous l’annoncions dès samedi, l’ACFF a tranché dans la suite à donner à ses compétitions. Et sans grande surprise, l’Association des Clubs Francophones a décidé de suspendre ses compétitions jusqu’au 1er novembre à dater de jeudi. Elle a ainsi suivi son homologue flamande. Laquelle s’était prononcée un peu plus tôt dans l’après-midi en suspendant une bonne partie de ses compétitions même si les championnats de jeunes allant des U6 aux U17 inclus, régionaux, provinciaux et interprovinciaux, peuvent eux se poursuivre.

S’agissant des Francophones, la mesure vaut aussi pour les compétitions de jeunes à partir des -17 ans. Les -19, -21, dames et réserves sont donc concernés aussi par cette décision courant jusqu’au 1/11 alors que les matches amicaux sont interdits. Cela veut donc dire que des -6 ans aux -16 ans, la vie pourra continuer normalement.

Après cette période sans compétition, l’ACFF réévaluera la situation et verra s’il y a lieu de reprendre ou pas et comment évidemment.

 

Voici le communiqué de l'ACFF, in extenso:

INTERRUPTION DES CHAMPIONNATS : DÉCISIONS PRISES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACFF 

Après avoir discuté de l’évolution des décisions avec le cabinet de la Ministre des sports, 
Après avoir analysé les décisions des gouverneurs des différentes provinces, 
Après avoir eu ce week-end une réunion « débat contradictoire » entre les membres du conseil d’administration, 
Après avoir entendu les présidents des 5 comités provinciaux, 
Et enfin suite à la réunion de ce mardi 13 octobre avec Madame la Ministre Glatigny, les Gouverneurs et les représentants des différentes fédérations, 

Le Conseil d’Administration de l’ACFF a décidé :

1)  de suspendre temporairement la compétition dans la catégorie « seniors » messieurs et dames y compris les réserves jusqu’au weekend du 1er novembre inclus ainsi que tous les matchs de jeunes dans les catégories supérieures à celle des U16 ; 

2) de maintenir les matchs programmés dans les catégories jeunes dans le football des catégories U6 jusqu’en U16 ; 

3) d’autoriser les entrainements dans toutes les catégories

4) d’interdire l’accès aux vestiaires en raison de la situation Covid-19. 


Ces décisions ne tiennent évidemment pas compte des décisions qui pourraient être prises dans les prochains jours et semaines par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise du coronavirus, pas plus que des décisions qui pourraient être prises tant par la Ministre des Sports, les gouverneurs ou les bourgmestres chacun à leur niveau. 

L’ACFF est consciente de tous les problèmes que les clubs rencontrent comme, par exemple, les moyens financiers… 

La possibilité d’ouvrir très bientôt les buvettes est une bonne nouvelle et doit le rester à la seule condition que tous, sans exception, respectent le protocole « horeca » et les mesures qui seront prises pour vaincre le coronavirus, notre véritable adversaire.  

L’ACFF tient à remercier Madame la Ministre et les Gouverneurs qui ont été très attentifs à ses suggestions et à ses problèmes. 
 

Tous les détails de cette décision dans les journaux du groupe l’Avenir de demain.