TÉLÉCOMS

VOO propose sa nouvelle interface TV à 30.000 clients

VOO propose sa nouvelle interface TV à 30.000 clients

Il est possible de créer jusqu’à 10 profils sur la nouvelle interface VOO TV+ qui fait l’objet d’un déploiement en deux phases. VOO

L’opérateur entame le déploiement de la nouvelle interface VOO TV+ sur ses décodeurs. 30 000 clients d’abord, les autres en 2021.

Le câblo-opérateur wallon VOO invite 30 000 clients à installer la nouvelle interface TV sur leur décodeur. évasion. C’est la première phase du plan de déploiement de VOO TV+, une nouvelle expérience censée s’adapter à l’évolution de notre consommation des programmes. Les grandes manœuvres se poursuivront en 2021.

Voici le calendrier de cette offensive:

– À partir du 13 octobre 2020, un email invitera 30 000 foyers à adopter en avant-première VOO TV+. C’est un galop d’entraînement au cœur d’une zone géographique s’étendant entre Namur et Liège.

– En 2021, tous les autres propriétaires d’une box .évasion recevront par vagues successives ce courrier. Cette deuxième phase de déploiement sera progressive.

– En 2021, les nouveaux clients intégreront directement l’expérience VOO TV+.

Cette migration vers VOO TV+ est facultative. Une fois acceptée, la mise à jour est injectée la nuit. «La mise à jour se fait quand le client le souhaite, sans frais supplémentaire et sans aucune intervention à domicile», insiste l’opérateur. C’est une petite pique indirecte en direction de Proximus. Pour bénéficier de 100% de l’expérience Proximus Pickx, il est obligatoire de changer de décodeur.

Des nouvelles applications (smartphone, tablette, Apple TV, Android TV) et un nouveau site accompagnent le lancement de VOO TV +.

Les propriétaires d’un VOOcorder seront concernés en 2021 par effet ricochet. Si leur appareil n’est pas en mesure d’afficher la nouvelle interface, ils pourront accéder aux applications VOO TV+ (lire ci-dessus).

«Amener le bon contenu à la bonne personne»

Deux piliers structurent l’interface VOO TV+: les profils (jusqu’à 10) et les catégories qui mélangent toutes les sources (TV linéaire, replay, VOD, SVOD…).

«On s’est posé la question: comment amener le bon contenu à la bonne personne?», explique Olivia Degueldre, responsable Product Management TV & Contenu VOO. «Sans les profils, on se retrouve rapidement pollué par les programmes des autres membres du foyer.»

VOO propose sa nouvelle interface TV à 30.000 clients
La nouvelle expérience VOO distingue les profils classiques et ceux réservés aux enfants. VOO

Prenons un exemple concret: vous créez trois profils sur l’interface VOO TV+, deux profils adultes («Papa», «Maman») et un profil enfant («Juliette»).

Quand vous vous connectez au profil «Papa», un écran vous propose une sélection de programmes (en linéaire, en VOD, en SVOD, en replay…) classés en 7 catégories:

– Pour Papa

– Enregistrements

– Films

– Séries

– Programmes TV

– Direct

– Abonnements

En sélectionnant la catégorie Films, VOO TV présente une sélection de longs-métrages disponibles en direct sur les chaînes classiques, à la location en VOD ou encore en replay. «Les sources sont mélangées», insiste Olivia Degueldre.

Chaque catégorie est associée à maximum deux sous-catégories à l’heure d’affiner la recherche. Il est ainsi possible d’affiner la catégorie Films à deux niveaux (comédie, puis comédie dramatique). Des recommandations sont également proposées au fil des écrans.

Le moteur de l’interface est censé se nourrir des choix de chacun afin de proposer des sélections personnalisées à chaque profil. Le profil enfant se borne à sélectionner des programmes adaptés aux 10 ans et moins.

VOO propose sa nouvelle interface TV à 30.000 clients
Le guide des programmes bénéficie d’une cure de jouvence. VOO

Profils contre applications

VOO TV + et Proximus Picxk sur le décodeur Android TV entrent de plain-pied dans l’ère des nouvelles interfaces, celles qui mélangent les sources et marient la TV linéaire à la VOD, la SVOD, le replay…

Si les deux opérateurs embrassent généreusement cette logique, leurs interfaces sont sensiblement différentes. VOO mise sur les profils personnalisés, Proximus sur les applications. La box Android TV de l’ancien Belgacom permet ainsi de lancer aisément les services de streaming comme Netflix et Disney +. Les profils de VOO TV + permettent à chaque membre d’un foyer de bénéficier d’une expérience personnalisée.