Arlon-Libramont

Une vidéo pour mieux expliquer aux enfants leur séjour à l’hôpital

Vivalia a créé une vidéo qui explique aux enfants comment va se dérouler leur séjour à l’hôpital. Très didactique.

Opération de l’appendicite, des amygdales, des végétations, scanner… autant d’actes ou d’examens médicaux qui peuvent être très stressants pour un enfant, dans un univers qu’il ne connaît pas du tout, celui de l’hôpital. Un endroit peuplé d’inconnus, où il n’a aucun repère.

Dans les services de pédiatrie des hôpitaux de la province de Luxembourg, on en a bien conscience. Le personnel fait tout ce qu’il peut pour rassurer au mieux les enfants hospitalisés et leurs parents.

Une vidéo pour chaque service pédiatrique

Pour ce faire, l’intercommunale des soins de santé Vivalia vient de créer deux vidéos à destination des enfants qui seront hospitalisés à Arlon ou Libramont. Le service pédiatrique de Marche disposait déjà d’une vidéo.

Pourquoi une vidéo par service de pédiatrie? Afin que le parcours de l’enfant au sein de l’hôpital corresponde à la réalité de chaque service, de l’accueil, en passant par la salle d’opération, la salle de réveil et le retour en chambre.

La vidéo fait un peu plus de huit minutes et comprend des images d’animation. Elle est très didactique.

Voici la vidéo pour un séjour au service pédiatrique de l’hôpital de Libramont:

«C’est hyper important d’expliquer à un enfant comment cela va se passer, cela le met en confiance, et ça aussi c’est hyper important», explique Corynne Baijot. L’infirmière en chef du service pédiatrique et néonatal à Libramont ne peut cacher son enthousiasme face à ce nouvel outil.

Des voiturettes électriques

L’hôpital de Libramont dispose déjà d’un autre outil pour déstresser les enfants: des voiturettes électriques qui les amènent de l’ascenseur à la salle d’opération. De quoi faciliter l’au revoir à papa et maman, quand une voiturette est disponible.

La vidéo, c’est un outil supplémentaire. Le lien vers la vidéo sera communiqué aux parents, avant une hospitalisation.

La vidéo sera également disponible à l’hôpital, à Arlon et Libramont, sur quatre tablettes offertes par le garage Llorens.

Quatre trucs et astuces pour déstresser votre enfant

Voici quelques trucs et astuces donnés par Corynne Baijot, infirmière en chef du service pédiatrique de l’hôpital de Libramont, pour déstresser votre enfant avant une opération ou un rendez-vous à l’hôpital.

1. Ne pas oublier le doudou

Le doudou, ce compagnon qui réconforte votre enfant, est autorisé dans la salle d’opération. Pensez donc bien à le prendre avec vous.

2. Regarder la vidéo explicative avec votre enfant

La vidéo de huit minutes réalisée par Vivalia explique aux enfants leur parcours à l’hôpital, de l’accueil à la sortie, en passant par la salle d’opération. Une vidéo hyper didactique à regarder avec votre enfant, pour répondre en direct à ses questions.

3. Expliquer avec des mots simples

C’est une évidence, les enfants n’ont pas la même compréhension que nous d’un acte médical. Il faut donc leur expliquer avec des mots simples. Inutile d’entrer dans les détails. L’idée de base: tu as un bobo, et pour le soigner il faut aller à l’hôpital. Ce sera dans «autant» de dodos. Un discours à adapter à l’âge de votre enfant.

4. Se concentrer sur le positif

«Si tu n’es pas gentil, l’infirmière te fera une piqûre.» Une phrase à éviter! Rien de mieux pour que votre enfant prenne l’hôpital en horreur. Non, il va voir des gentils médecins et des gentilles infirmières qui vont le soigner, pour qu’il aille mieux. «Tu auras peut-être un peu mal, mais à l’hôpital, il y a des médicaments pour avoir moins mal.» Il faut accentuer sur le positif.