VISITWALLONIA

Le MUDIA: 7 siècles d’histoire au cœur du Luxembourg

Le MUDIA: 7 siècles d’histoire au cœur du Luxembourg

L’objectif est simple, mais le pari était osé. Proposer une expérience immersive, ludique et interactive autour de l’histoire de l’art, tout le monde n’aurait pas su le faire. Nathalie Lemaire

La Wallonie, terre riche d’histoire, regorge de joyaux du patrimoine. Un capital culturel exceptionnel, mis en scène et exposé avec passion, à découvrir près de chez vous.

Au cœur du Luxembourg, dans un petit village qui porte déjà haut et fort les couleurs de la culture, le MUDIA résonne à Redu comme une parenthèse hors du temps. Derrière la porte d’entrée, 7 siècles d’histoire de l’art se suivent de salle en salle et promettent un voyage unique et ludique à travers ce qui a fait “le beau”, de la renaissance à l’art déco, en passant par l’impressionnisme ou le futurisme.

Le lieu niché en face de l’église du village, moderne, chaleureux et authentique, invite vraiment à l’évasion. La force du musée, c’est son accessibilité. Les salles à taille humaine, les jeux de lumière, les activités proposées et la proximité des œuvres nous emmènent bien loin de l’expérience des grands musées froids et guindés.

L’art d’hier avec une vision d’aujourd’hui

L’objectif est simple, mais le pari était osé. Proposer une expérience immersive, ludique et interactive autour de l’histoire de l’art, tout le monde n’aurait pas su le faire. C’est pourtant ce qu’ont réalisé Éric et Marie-Thérèse Noulet, les fondateurs du MUDIA. Tanguy Henrard, le directeur du musée, n’hésite d’ailleurs pas à le définir comme une “attraction muséale”. À juste titre, puisque près de 60 activités donnent vie à quelque 300 œuvres originales réparties sur plus de 1.000m2. S’essayer au pointillisme sur un écran ou encore donner vie à un tableau qui danse, tout est possible au MUDIA. De quoi mettre toute la famille d’accord.

Côté culture, les notes informatives des œuvres précisent les différents mouvements artistiques avec beaucoup de clarté et vous invitent même parfois à vous rapprocher des tableaux. Une consigne bien rare dans les grands musées où l’on apprécie généralement la culture de loin. Ici, aucune crainte de laisser les enfants circuler librement pour apprécier les différentes activités à leur rythme. Les œuvres, des pièces originales provenant de collections privées, sont protégées par des coffres de verre qui permettent d’apprécier chaque jeu de lumière, couleur et perspective au plus près.

La culture jusque dans l’assiette

Le bâtiment, autrefois cure du village, a été rénové il y a deux ans dans le respect du charme d’antan. Grandes poutres, petites pièces et matériaux authentiques, le musée se fond à merveille dans le cadre magique du village. À l’arrière, dans la nouvelle partie du bâtiment, le MUDIA café vous accueille comme à la maison. Avec sa carte locale, ses livres d’art rangés dans les bibliothèques murales et sa terrasse surplombant la forêt, le lieu se suffit à lui-même. Il est d’ailleurs accessible sans passer par le musée, ce qui est tout de même déconseillé pour un premier passage au MUDIA. À l’aube de l’automne, blottissez-vous contre les livres, dans cette atmosphère moderne et chaleureuse, pour nourrir votre estomac après avoir nourri votre esprit. Les spécialités de la région vous sont proposées dans une carte gastronomique, durable et authentique.

Adresse: Place de l’Esro 61 – 6890 Redu

+ d’infos


Nos dernières videos