FOOTBALL

VIDÉOS | Les Diables rouges tenus en échec en fin de match face à la Côte d’Ivoire

Au stade roi Baudouin, les Diables rouges ont réalisé un match nul lors du match amical face à la Côte d’Ivoire (1-1). Roberto Martinez a profité de cette rencontre pour faire tourner son noyau.

Grande première pour Zinho Vanheusden, Alexis Saelemaekers, Sebastiaan Bornauw et Joris Kayembe avec l’équipe nationale belge ce jeudi 8 octobre.

Le match amical face à la Côte d’Ivoire a permis à Roberto Martinez d’exécuter plusieurs rotations dans son effectif.

Les Diables rouges ont été tenus en échec par les Éléphants malgré le 19e but de Michy Batshuayi (1-1).

Une première mi-temps ennuyeuse

C’était annoncé, ce match amical entre les Diables et la Côte d’Ivoire était l’occasion rêvée pour voir de nouvelles têtes au stade roi Baudouin.

Roberto Martinez a tenu parole en alignant un 11 inédit dans lequel on retrouve les jeunes Zinho Vanheusden et Alexis Saelemaekers, titulaires pour la première fois.

Devant 7.000 supporters, le manque d’automatismes se ressent dans le camp belge en première mi-temps. Les Diables ne parviennent pas à cadrer une seule frappe. De son côté, la Côte d’Ivoire n’est pas plus dangereuse. Le trio Mechele-Boyata-Vanheusden veille au grain.

Batsman inscrit son 19e but en 31 matchs

L’inévitable Michy Batshuayi ouvre le score dès la reprise suite à un caviar de Saelemaekers (1-0, 53e). La première offensive des Diables est la bonne.

À la 68e minute, le sélectionneur national effectue ses premiers changements. Doku, Trossard et Batshuayi sortent. Origi, Benteke et Verschaeren rentrent.

Neuf minutes plus tard, Migolet sort et cède son brassard de capitaine à Christian Benteke. Vanheusden est remplacé par Bornauw, qui fête également sa première titularisation.

Van Crombrugge sauve les Diables mais Kessié égalise

Quelques secondes après sa montée au jeu, Hendrik Van Crombrugge réussit un splendide arrêt réflexe et permet aux Diables de rester devant.

A la 86e, Bornauw fait faute dans le rectangle. Franck Kessié égalise sur penalty (1-1, 87e). Entrée manquée pour le joueur du FC Cologne.

Joris Kayembe s’offre également une première sélection chez les Diables en jouant les dernières minutes du match.

Score final: 1-1.

Première titularisation pour Vanheusden et Saelemaekers, Batshuayi en pointe

Roberto Martinez avait prévenu, cette rencontre amicale face à la Côte d’Ivoire serait l’occasion pour lui de donner l’opportunité aux jeunes et habituels remplaçants de s’illustrer avec les Diables Rouges. Il a tenu parole en titularisant Zinho Vanheusden et Alexis Saelemaekers, deux nouveaux venus dans la sélection belge.

L’Espagnol avait aussi annoncé que Simon Mignolet serait titulaire. Le Trudonnaire de 32 ans porte, pour la première fois en équipe nationale, le brassard de capitaine. Devant lui se trouvaient Zinho Vanheusden, titulaire pour sa première avec les Diables, Brandon Mechele et Dedryck Boyata.

Timothy Castage, très en vue à Leicester City depuis son arrivée cet été, ainsi qu’Alexis Saelemaekers, qui fête aussi ses débuts chez les Diables, occupaient les deux flancs.

Au milieu de terrain, Leander Dendoncker et Hans Vanaken se sont chargés de l’animation du jeu, à l’instar de Leandro Trossard et Jéremy Doku sur les ailes. Michy Batshuayi occupait, lui, le front de l’attaque et tentait de poursuivre sur sa lancée du match contre l’Islande, lors duquel il avait inscrit ses 17 et 18e buts en 30 matches seulement pour les Diables.

Côté ivoirien, Serge Aurier portait le brassard de capitaine d’une équipe dirigée pour la première fois par le Français Patrice Beaumelle. Le revenant Gervinho était sur le banc, contrairement à Serey Dié, titulaire au milieu. Nicolas Pépé, Max-Alain Gradel et Wilfried Zaha étaient les hommes à suivre en attaque.

La rencontre était arbitrée par le Néerlandais Serdar Gozubuyuk.