MOUSCRON

PHOTOS | Plusieurs foyers d’incendie dans un entrepôt désaffecté

Les pompiers ont été appelés à 3 h 47, cette nuit, pour un feu volontairement bouté à un bâtiment à l’abri des regards. À l’heure de rédiger ces lignes (7 heures), les secours sont toujours sur place.

Tout en bas de la rue de l’Égalité, au n° 61, se trouve diverses cellules dont un imposant entrepôt désaffecté ayant abrité jadis une imprimerie.

C’est là, à l’entrée du Mont-à-Leux, que la police de Mouscron et une trentaine d’hommes de la zone de secours sont intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi. Le commandant de la zone, Olivier Lowagie, est également descendu sur site.

À l’arrivée des pompiers, le feu avait déjà bien attaqué le bâtiment longeant la frontière française.

Des éléments du toit qui s’effondrent

PHOTOS | Plusieurs foyers d’incendie dans un entrepôt désaffecté
Une vue à l’intérieur de l’entrepôt avec une partie du toit tombée. EdA
«Nous avons constaté plusieurs foyers à notre arrivée sur les lieux», indique le lieutenant Michaux au commandement de l’opération. Des déchets rassemblés ont permis d’y bouter le feu.

La situation était dangereuse pour ses hommes.

«À notre arrivée, l’incendie était déjà bien déployé. Il remontait déjà à un certain temps. Des éléments structuraux commençaient déjà à tomber, notamment la toiture qui s’effondrait à l’intérieur, empêchant une progression rapide à l’intérieur. pour une extinction rapide.»

Le feu a pu être éteint par une échelle déployée et par différents accès latéraux dont un difficilement accessible à cause d’un véritable dépotoir à ciel ouvert…

Le bâtiment étant à la fois proche d’habitation mais quand même relativement isolé, il n’y a jamais eu d’inquiétudes quant à une éventuelle propagation.

Deux autopompes, une auto-échelle et une citerne de Mouscron ont été amenées, de même qu’une autopompe et une citerne d’Estaimpuis. Des éléments logistiques de Mouscron sont également intervenus (des appareils respiratoires individuels).

Pour les riverains, ce fait divers est une demi-surprise puisque plusieurs affirment que le site est très régulièrement squatté.

PHOTOS | Plusieurs foyers d’incendie dans un entrepôt désaffecté
L’incendie parti depuis le sol de l’entrepôt s’est propagé jusqu’à la toiture sérieusement attaquée. EdA