BELGIQUE

Durcissement des mesures face au coronavirus: 3 contacts rapprochés, 4 personnes chez vous, fermeture des bars à 23h

Un comité de concertation a eu lieu concernant la situation du coronavirus. Un durcissement des mesures est annoncé, notamment sur les contacts rapprochés.

 

 

Le comité de concertation, qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral ainsi que les présidents des entités fédérées, s’est tenu ce mardi. Une conférence de presse a été annoncée dans la foulée.

La situation est inquiétante sur le plan de l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Le Premier ministre, Alexander De Croo, l’a rappelé en débutant sa conférence de presse, ajoutant que la situation dans les hôpitaux était préoccupante.

«On fera tout pour éviter un nouveau lockdown», a-t-il précisé d’emblée, avant de céder la parole au nouveau ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Des mesures plus strictes ont ensuite été annoncées. Elles seront en application pour un mois, à partir du vendredi 9 octobre.

Vous pouvez avoir des contacts rapprochés avec trois personnes maximum. «Vous pouvez embrasser, donner des câlins à trois personnes maximum. Il faut prendre des personnes dans vos bras, c’est essentiel, mais ce sera trois personnes maximum pour le prochain mois», a annoncé Franck Vandenbroucke. «Cela ne comprend pas les personnes de votre propre foyer, évidemment».

Chaque personne a donc droit à trois contacts rapprochés. Avec lui-même, cela donne le chiffre magique de quatre. C’est le nouveau nombre à retenir.

Concernant les rassemblements privés, chez vous, le ministre de la Santé a encore martelé ce chiffre magique. «Vous pouvez inviter sous votre toit maximum 4 personnes. Quatre, en plus des personnes vivant déjà chez vous. Vous vivez seul? C’est quatre personnes en plus. Vous êtes en couple? C’est aussi quatre invités maximum.»

 

Mise à jour, correction (19h40): une première version de l’article mentionnait erronément que les restaurants étaient aussi concernés par les mesures ci-dessous. Il n’en est rien. Seuls les cafés et bars sont concernés.

 

Ce chiffre sera aussi d’application au bar. «C’est 4 personnes maximum par table. Sauf si vous êtes une famille de 5, on peut évidemment vous proposer une table de cinq sans problème. Mais sinon, c’est quatre. On aime la simplicité, retenez donc quatre, avec vous compris».

La fermeture des bars sera également avancée à 23h maximum.

«Ces décisions ne sont pas faciles, mais elles sont essentielles», a conclu le Premier ministre. «Il faut éviter de se retrouver dans la même situation qu’en mars-avril. Prenez soin des autres et encouragez-vous mutuellement à respecter les règles».