LES BULLES

Grâce à vous, le cygne blessé sera sauvé

Grâce à vous, le cygne blessé sera sauvé

Le Creaves d’Hotton s’est proposé de monter l’opération de sauvetage et d’ensuite recueillir le cygne au centre pour le soigner. -

Nous vous relations dans notre journal de ce samedi l’histoire atypique et touchante de ce cygne d’un étang de les Bulles (Chiny), qui depuis un mois arborait une fléchette de 20 centimètres plantée dans l’aile.

Alors que le DNF a tenté d’intervenir une fois sans succès début septembre, les propriétaires du moulin où se situe l’étang, nous avaient contactés, désemparés, dans l’espoir de trouver quelqu’un pour le sauver. Sur la toile, l’article sera lu, partagé et commenté plusieurs milliers de fois, l’affaire débordant sur les provinces voisines.

«Nous avons été contactés par des associations de Liège, Namur et de la province. De nombreuses personnes nous ont contactés, s’émeut Mme Jamaigne. Finalement, c’est le Creaves d’Hotton (NDLR: seul centre agréé de la province pour soigner les animaux sauvages, que nous avions interrogé pour l’article) qui s’est proposé de monter une opération avec une zone de pompiers équipée pour les missions sur l’eau et habituée à ce genre de sauvetage. Habituellement, ils récupèrent les animaux qu’on leur amène, là ils font une exception. Ils vont aussi le recueillir le temps de le remettre sur pied». Et l’opération s’annonce périlleuse: avoir l’équipement adéquat est une chose, attraper l’animal sans se faire pincer, l’effrayer ou le blesser en est une autre. Le sauvetage s’organise… Affaire à suivre!