article abonné offert

IMAGES| Des crues exceptionnelles en France et en Italie

Des crues brutales ont dévasté des régions du sud-est de la France et du nord de l’Italie.

Le vendredi 2 octobre, des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud-est de la France et le nord de l’Italie. Le résultat est catastrophique.

Des crues exceptionnelles ont provoqué de violentes inondations et des glissements de terrain. Des villes et des villages entiers ont été détruits par des flots d’eau et de boue. Voitures, maisons, routes et même ponts se sont retrouvés engloutis.

Des villages sont ainsi coupés du monde, sans eau courante, sans électricité, sans nourriture. Des centaines de personnes se retrouvent donc démunies. Les secours s’organisaient pour approvisionner les communes touchées, pour certaines via les airs, puisque des routes ne sont plus praticables.

«Plus rien»

«On n’a plus rien, a expliqué une Française victime des inondations, à l’AFP. Ma maison est dans la rivière, il ne me reste qu’un morceau de mur et une porte ainsi qu’un sac en plastique avec quelques affaires. Je ne pense pas qu’on reviendra un jour ».

Le bilan humain était incertain au moment d’écrire ces lignes. Au moins quatre morts étaient officiellement dénombrés mais plusieurs personnes étaient encore portées disparues. Des centaines de pompiers restaient mobilisés pour mener des opérations de sauvetage et apporter de l’aide aux personnes sinistrées.

Le sondage de la semaine