MONDE

Coronavirus: nouvel état d’urgence en place en République tchèque

Coronavirus: nouvel état d’urgence en place en République tchèque

Le gouvernement du Premier ministre Andrej Babis a décidé de déclarer l’état d’urgence alors que les infections au nouveau virus explosent. AFP

Un nouvel état d’urgence national est entré en vigueur en République tchèque à minuit dans la nuit de dimanche à lundi, dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Le gouvernement du Premier ministre Andrej Babis a décidé de déclarer l’état d’urgence alors que les infections au nouveau virus explosent.

L’exécutif peut de la sorte réduire la liberté de rassemblement et la justice pourra imposer des amendes pour les violations des directives sanitaires.

L’état d’urgence était déjà en application entre mi-mars et mi-mai, cependant cette fois les frontières restent ouvertes.

Le nombre maximum de participants à des événements est de 10 en intérieur et 20 en extérieur. Les compétitions sportives professionnelles seront organisées sans public.

Les commerces et restaurants ne sont concernés par les nouvelles restrictions.

Vendredi, un nouveau pic d’infections quotidiennes au Covid-19 a été atteint en République tchèque avec 3 792 cas.

Selon les données européennes, en moyenne 303,3 personnes pour 100 000 habitants ont été infectées au cours des 14 derniers jours dans le pays. Seule l’Espagne connait un bilan plus sombre, avec une moyenne de 319,3 infections pour 100 000 habitants.