ARLON

Clara (89 ans) accusée d'avoir tué Suzanne (93 ans): suivez le procès d’assises en direct commenté

Ce lundi s’ouvre à Arlon le procès de Clara Maes, 89 ans, de Libramont, accusée d’avoir tué son amie de 93 ans.

C’est un procès tout à fait inédit qui s’ouvre ce lundi 5 octobre dès 9 h à la cour d’assises du Luxembourg à Arlon.

Dans le box des accusés, une dame de 89 ans de Libramont, Clara Maes, qui clame son innocence et assure n’avoir jamais tué sa vieille amie de 93 ans, Suzanne Thibeau, retrouvée morte dans sa maison à Libramont le 3 janvier 2015.

Ce procès devrait durer en principe une semaine, jusqu’à jeudi ou vendredi.

Vu la dimension exceptionnelle de l’affaire, notre journal l’Avenir la suivra de près et assurera une couverture live commentée sur notre site www.lavenir.net, tout au long de cette semaine. 

L’accusée aux assises la plus âgée de France et Belgique

Il est tout à fait inhabituel de voir une dame d’un si grand âge se retrouver devant une cour d’assises et poursuivie pour meurtre .

Nous avons eu beau chercher dans les annales judiciaires ou à travers internet, nous n’avons pas trouvé, devant une cour d’assises belge ou française en tout cas, d’accusée âgée de plus de 89 ans ou 90 ans.

Donc Clara Maes, néerlandophone d’origine mais luxembourgeoise depuis plusieurs années, détient sans doute ici un triste record.

Quant aux accusés masculins, le plus âgé à avoir été déféré devant une cour d’assises en Belgique est Edmond De Haeck, 89 ans, qui a été condamné en 2012 à dix ans de prison par les assises du Brabant flamand pour le meurtre d’une dame de 76 ans.

En France, le condamné le plus âgé s’appelle Marcel Guillot. En 2014, à l’âge de 93 ans, il a été condamné à dix ans de prison par les assises de la Marne, à Reims, pour l’assassinat d’une femme de 82 ans dont il s’était entiché.

Rappelons évidemment, dans le cas qui nous occupe à Arlon, que Mme Clara Maes est toujours présumée innocente et que ce sera au ministère public (et aux parties civiles) à faire la démonstration de sa culpabilité.