CYCLISME

PHOTOS | Primoz Roglic remporte Liège-Bastogne-Liège à la photo-finish

Primoz Roglic a remporté la 106e édition de Liège-Bastogne-Liège, devant Julian Alaphilippe qui a levé les bras trop tôt et a finalement été déclassé. La victoire s’est jouée à la photo-finish.

Habituellement disputé fin avril, Liège-Bastogne-Liège était quelque peu éclipsé par le départ du Giro ce dimanche. Covid-19 oblige, la course a eu lieu ce 4 octobre.

À moins de 15 kilomètres de l’arrivée, les favoris Marc Hirschi (vainqueur de la Flèche wallonne en milieu de semaine) et Julian Alaphilippe ont attaqué, rejoints par les Slovènes Pogacar et Roglic.

Au sprint, Julian Alaphilippe a levé les bras mais c’est Primoz Roglic qui s’est imposé à la photo-finish. Le champion du monde a été déclassé pour un sprint irrégulier. Marc Hirschi prend la deuxième place, troisième place pour Pogacar, le vainqueur du Tour de France.

Premier coureur slovène vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, Roglic, 30 ans, succède au Danois Jakob Fuglsang (Astana), absent cette année, au palmarès de La Doyenne.

Malheureux ce dimanche, Greg Van Avermaet a été contraint à abandonner après une chute survenue à une centaine de kilomètres de l’arrivée.

Premier Belge, Tiesj Benoot (Sunweb) a terminé 8e à 14 secondes.

Onze côtes étaient au programme pour 4.375 mètres de dénivelé positif avec l’inévitable «la Roche-aux-Faucons».