ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

AFP (Illustration)

Comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce jeudi 1er octobre.

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Bilan du jour en Belgique: près de 70 admissions quotidiennes à l’hôpital en moyenne

Le nombre d’admissions à l’hôpital s’élève à 69 par jour en moyenne pour la période du 24 au 30 septembre.

À LIRE ICI

Port du masque: obligation quelque peu assouplie à Bruxelles dès ce jeudi

À partir de jeudi, les règles relatives au port du masque sont quelque peu assouplies à Bruxelles, conformément aux décisions prises samedi dernier par la cellule de crise bruxelloise associant notamment les bourgmestres, la Haute fonctionnaire Viviane Scholliers, et les représentants de la Commission communautaire commune.

À LIRE ICI

Malgré la crise, plus d’1 PME sur 5 prévoit d’embaucher ces 3 prochains mois

Si une amélioration se profile concernant les recrutements, les intentions de licenciements dans les PME n’ont pas évolué dans un sens positif.

À LIRE ICI

Tendance en Belgique: stabilisation des infections et des admissions à l’hôpital, augmentation des décès

Alors que le nombre moyen d’infections – 1.561,3 par jour entre le 21 et le 27 septembre (+8% par rapport à la période de sept jours précédente) – et le nombre d’admissions à l’hôpital – 69 par jour en moyenne pour la période du 24 au 30 septembre -, se stabilisent, le nombre de décès augmentent, annonce jeudi l’Institut de santé publique Sciensano. Le virus Sars-CoV-2 a causé la mort d’au moins 10.016 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie, soit une moyenne journalière de 5,6 décès entre le 21 et le 27 septembre (+50%).

À LIRE ICI

Le centre de dépistage migre du parking du stade Tivoli au Louv’Expo

Dès ce lundi 5 octobre, c’est au Louv’Expo qu’il faudra se rendre pour subir un test de dépistage Covid-19.

À LIRE ICI

Marius Gilbert: «Pourquoi les plans grippe n’ont pas été appliqués en maisons de repos?»

Pourquoi les plans grippe existants n’ont pas été appliqués pour les maisons de repos de la capitale? C’est la question que s’est posée ce jeudi l’épidémiologiste Marius Gilbert, entendu à l’entame des travaux de la commission spéciale coronavirus du parlement bruxellois.

À LIRE ICI

INFOGRAPHIE | En Wallonie, les hébergements touristiques relèvent doucement la tête… pas à Bruxelles

Depuis le 8 juin, tous les hébergements ont pu rouvrir leurs portes. Avec, pour ce mois de juin, un effet notable en Wallonie. Moins en Flandre. Et pratiquement rien à Bruxelles.

À LIRE ICI

Citadelle de Namur: les gros événements de l’automne maintenus mais…

Malgré les mesures sanitaires, la Citadelle de Namur maintient ses événements phares de l’automne. Mais des changements organisationnels seront imposés.

À LIRE ICI

Une première vague de faillites attendue pour l’automne sans aide supplémentaire

Le fournisseur d’informations commerciales Graydon s’attend à une vague de faillites cet automne si l’État n’aide pas les entreprises.

À LIRE ICI

Le masque reste obligatoire dans certaines rues et zones de Forest

Malgré la levée du port du masque à Bruxelles ce 1er octobre, il restera obligatoire dans plusieurs zones de Forest.

À LIRE ICI

Pays-Bas: environ 10.000 morts lors de la première vague

Ce nombre de décès porte sur à la période de mars à juin 2020. Le mois d’avril en particulier a connu un pic de plus de 6.000 décès dus à la maladie.

À LIRE ICI

Rolls-Royce en difficulté: le motoriste lance un plan de recapitalisation à 5 milliards de livres

Le motoriste Rolls-Royce, en grande difficulté à cause de la crise du secteur aérien générée par la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi un plan de recapitalisation à 5 milliards de livres.

À LIRE ICI

H&M ferme 250 magasins dans le monde à la suite de la crise

La chaîne de mode suédoise fait face à une accumulation record de stocks.

À LIRE ICI

Bouclage partiel de Madrid: le décret contesté publié

Concrètement, le décret du gouvernement permet d’étendre à l’ensemble de la capitale, peuplée de 3,2 millions d’habitants, et à neuf autres communes de la région les restrictions à la liberté de mouvement en vigueur depuis une semaine dans certains quartiers de la capitale et de sa périphérie.

À LIRE ICI

L’Italie veut prolonger au 31 janvier l’état d’urgence

L’état d’urgence avait été instauré une première fois en février. Et après son expiration, le 31 juillet, il a été une première fois prolongé jusqu’au 15 octobre.

À LIRE ICI

Le voyagiste TUI va réduire la voilure pour mieux rebondir

Le géant allemand du tourisme TUI, durement touché par la crise liée au coronavirus, va réduire son offre de séjours l’an prochain tout en visant le retour à la rentabilité.

À LIRE ICI

L’ADN hérité de Neandertal peut aggraver des formes de Covid-19

Les malades du Covid-19 portant un segment d’ADN de Neandertal, hérité d’un croisement avec le génome humain il y a quelques 60.000 ans, sont plus à risques de complications sévères de la maladie, selon des chercheurs.

À LIRE ICI

Paris et plusieurs métropoles obtiennent un sursis dans les restrictions

Une semaine après un tour de vis contesté, le gouvernement a accordé ce jeudi un sursis à Paris et plusieurs métropoles, qui restent menacées de connaître le même sort que Marseille et de basculer dès la semaine prochaine en zone d’alerte maximale si la progression du Covid-19 ne faiblit pas.

À LIRE ICI

Le match Genoa-Torino reporté en raison du Covid-19

Le match de Serie A entre le Genoa et le Torino prévu samedi après-midi a été reporté après l’annonce cette semaine de quinze cas positifs dans le club génois, dont onze joueurs, a annoncé ce jeudi la Ligue italienne de football.

À LIRE ICI

«Quel triste Roland-Garros!»

Leurs «Allez Alison!» n’auront servi à rien (Van Uytvanck s’est inclinée sur abandon), mais Maxime, Émilie et leur maman Brigitte auront passé une belle journée, hier à Roland-Garros. «Euh, non pas à Roland-Garros justement. Car on n’a pas reconnu notre tournoi fétiche».

À LIRE ICI

2,8 millions pour la billetterie des salles de spectacles

Les activités reprennent très lentement dans les salles de spectacles. Trop. Une nouvelle aide arrive.

À LIRE ICI