SÉLECTION ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

Jérôme Berquez – Fotolia

Patrice Leconte à Waterloo; Trump vu par un Belge de Californie; les bons côtés du covid…: voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi 1er octobre.

1En Brabant wallon, le Covid a aussi des bons côtés

Un tiers des Brabançons wallons se sentaient bien (21%), voire très bien (16%) par rapport à la crise sanitaire. D’autres vivaient la crise «pas très bien» (21%), «très mal» (2%). Les 41% restants se rangeaient eux-mêmes dans la catégorie «normal». C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos commandé par la Province du Brabant wallon et réalisé fin juillet.

À LIRE ICI

2USA 2020, J-34 | Un Belge de Californie: «En Californie, Donald Trump n’a aucune chance»

Depuis 55 ans qu’il vit aux États-Unis, «Jeff» Windeshausen a vu son pays d’adoption changer. Et se diviser. «En Californie, Donald Trump n’a aucune chance de l’emporter. Les grandes villes sont fortement démocrates.» Joseph Windeshausen, que tout le monde a toujours appelé Jeff, habite lui à la campagne, à Loomis, petit village à une demi-heure de Sacramento, capitale de l’État. Bien loin du gigantisme de Los Angeles ou de San Francisco.

À LIRE ICI

3Patrice Leconte sera l’invité d’honneur du Waterloo Historical Film Festival

On ne sait encore rien des personnalités qui seront appelées à former le jury de cette 8e édition du Waterloo Historical Film Festival (WaHFF), mais on sait déjà que le scénariste, réalisateur et metteur en scène Patrice Leconte en sera l’invité d’honneur.

À LIRE ICI

4Namur, «ville phare» du week-end du client

Les chalands seront chouchoutés lors du week-end du client les 3 et 4 octobre, pour lequel Namur a été désignée «ville phare».

À LIRE ICI

5On l’a connue toute petite au cinéma, Mathilde Goffart se révèle chanteuse: bienvenue dans son bel empire

Celle qui, enfant, a survécu avec les loups au cinéma, dévoile, guitare à la main, son univers dans un premier CD-4 titres prometteur.

À LIRE ICI

6Le réseau Séquoia veut agir contre l’âgisme, qui stigmatise les aînés

La société a-t-elle tendance à exclure les seniors? C’est ce qu’a observé le réseau Séquoia, particulièrement depuis l’apparition du coronavirus. En cette journée internationale des seniors, il alerte sur un phénomène méconnu: l’âgisme.

À LIRE ICI

7Diables rouges: ça se bouscule à l’entrée

Roberto Martinez bouscule toutes ses habitudes. Il ouvre le groupe des Diables rouges comme jamais, et il annonce la sélection dans l’ordre alphabétique, et plus par ligne. Mais il y a des raisons à ce bouleversement…

À LIRE ICI

8Toute une soirée pour le Liban

Les liens entre la France et le Liban sont historiques. Aussi, le service public hexagonal a-t-il décidé de mettre sur pied une soirée entièrement consacrée et dédiée à leur ancien protectorat, et ce afin de lui venir en aide après la dramatique explosion qui a endeuillé Beyrouth au cœur de l’été.

À LIRE ICI

9Amibes mangeuses de cerveau aux USA

Le 8 septembre, aux États-Unis, un petit garçon de six ans est mort d’une méningo-encéphalite amibienne primitive, une infection cérébrale provoquée par l’amibe Naegleria fowleri, surnommée «mangeuse de cerveau», qui mène à la mort dans 95% des cas.

À LIRE ICI

10INTERVIEW | Grégoire Delacourt entre colère et espoir

Avec les gilets jaunes en toile de fond, «Un jour viendra couleur d’orange» suit le chemin vers l’autonomie et la liberté de deux ados rejetés. Rencontre avec l’auteur.

À LIRE ICI