POLITIQUE

Casting, prestation de serment, déclaration gouvernementale: ce qu’il faut savoir sur le gouvernement De Croo ce jeudi

Casting, prestation de serment, déclaration gouvernementale: ce qu’il faut savoir sur le gouvernement De Croo ce jeudi

La photo pour la postérité BELGA

Au lendemain de l’accord intervenu entre les sept partis de la coalition Vivaldi, le gouvernement d’Alexander De Croo a prêté serment ce jeudi. Dans la foulée, le nouveau Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale et demandé la confiance du Parlement. On fait la synthèse des principales infos du jour.

Après que les coformateurs, Alexander De Croo (Open-VLD) et Paul Magnette (PS), ont annoncé un accord de gouvernement ce mercredi matin, les sept partis membres de cette nouvelle coalition «Vivaldi» ont validé chacun dans la nuit cet accord avec leurs militants.

 

 

Ce jeudi, tout s’est ensuite enchaîné avec l’annonce du nouveau casting gouvernemental, la prestation de serment des nouveaux ministres et secrétaires d’État, ainsi que la déclaration de politique générale dans l’après-midi.

 

1.Le casting est connu

 

20 membres composent le gouvernement De Croo: 10 femmes et 10 hommes, soit le premier gouvernement paritaire de l’histoire de la Belgique fédérale.

Le casting a été officialisé en milieu de matinée. Parmi les noms dévoilés figurent plusieurs surprises...

 

 

 

 

 

2.Un jeu de chaises musicales

 

À la suite des diférentes nominations au sein de l’exécutif fédéral issu de l’accord Vivaldi, de nombreux changements ont été opérés au sein des partis.

 

 

 

Ducarme recasé en catastrophe

 

Parmi les mouvements orchestrés dans la nuit, il y en a un qui fait beaucoup parlé de lui pour, au final, capoter! En effet, le MR avait décidé de recaser Denis Ducarme dans l’exécutif régional, avant de se rendre compte que cela trahissait le décret bonne gouvernance.

 

 

 

3.Ils ont prêté serment

 

Le nouveau gouvernement De Croo a prêté serment devant le Roi, jeudi matin, peu après 10 heures. Alexander De Croo, nouveau Premier ministre, succède donc à Sophie Wilmès, qui devient ministre des Affaires étrangères dans ce gouvernement.

Casting, prestation de serment, déclaration gouvernementale: ce qu’il faut savoir sur le gouvernement De Croo ce jeudi
BELGA

 

 

 

4.Premier conseil des ministres

 

Après avoir prêté serment, la nouvelle équipe gouvernementale s’est rendue de l’autre côté du parc de Bruxelles pour une photo de famille à la Chambre, avant un premier conseil des ministres au siège du Premier ministre.

+ PLUS D’INFOS | La réponse de Ludivine Dedonder à Paul Magnette: «Toujours prête»

+ PLU S D’INFOS | La pension minimum de 1.580 euros bruts équivaudra à 1.450 euros nets

Casting, prestation de serment, déclaration gouvernementale: ce qu’il faut savoir sur le gouvernement De Croo ce jeudi
Le gouvernement s’est retrouvé pour une première réunion de travail en conseil des ministres. Photo News

 

5.Déclaration gouvernementale et demande de la confiance

 

Comme de coutume, le nouveau Premier ministre a fait sa déclaration gouvernementale devant les députés de la Chambre, afin de leur présenter les grands axes de la politique fédérale pour cette législature.

«Il nous faut rétablir la confiance. Pas seulement au sens économique du terme, mais surtout au sens politique», a déclaré jeudi Alexander De Croo. Le nouveau Premier ministre a prononcé sa déclaration gouvernementale ce jeudi 1er octobre comme la Vivaldi s’y était engagée. La séance a été délocalisée pour l’occasion au Parlement européen à Bruxelles afin de permettre aux 150 députés fédéraux d’être présents.

 

 

Largement applaudi sur les bancs de la majorité, Alexander De Croo a demandé la confiance de la Chambre. Celle-ci doit se traduire par un vote 48 heures plus tard, soit samedi à 14h30, samedi. Le débat sur la déclaration gouvernementale débutera vendredi à 10h00.

+ PLUS D’INFOS | Une lettre contenant une poudre blanche envoyée à l’ancienne adresse de Conner Rousseau

 

6.Le travail commence...

 

À peine intronisé et déjà au travail: le tout frais Premier ministre Alexander De Croo est arrivé jeudi après-midi peu avant 15h00 au bâtiment Europa, dans le quartier européen, à peine quelques heures après avoir prêté serment chez le roi. Il participe dès le premier jour de son mandat à son premier sommet des 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE, sous la houlette de Charles Michel, le président du Conseil européen.

 

 

 

Cet article est mis à jour au fil de la journée.

Relisez notre direct: