POLITIQUE

Ducarme à la place de De Bue: on est hors décret

Ducarme à la place de De Bue: on est hors décret

Denis Ducarme remplace Valérie De Bue au gouvernement wallon. Il ne reste que 2 femmes au sein d’un exécutif qui compte 8 Ministres. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE BELGA

Il n’y a plus que 2 femmes au sein du gouvernement wallon. Ce qui est illégal: il faut un tiers de membres du même sexe au sein de l’exécutif.

Le MR vient de désigner Denis Ducarme au gouvernement wallon pour remplacer la ministre Valérie De Bue (Tourisme, Fonction publique). Il ne reste donc plus que femmes, Céline Tellier (Écolo) et Christie Morreale (PS), dans l’équipe wallonne.

Deux sur 8: on a beau recompter, ça ne fait pas un tiers. C’est du hors-piste par rapport au décret qui prévoit minimum un tiers de membres du même sexe dans l’exécutif.

Oups…

Georges-Louis Bouchez, le président du MR, a dit vouloir prendre le temps de la réflexion avant de livrer les noms des nouveaux ministres au fédéral. Il en profite pour remanier les autres équipes en place dans les autres entités.

Valérie De Bue devient donc cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’actuelle ministre wallonne du Tourisme, de la Fonction publique et de la Sécurité routière est remplacée dans l’exécutif wallon par Denis Ducarme, ex-ministre fédéral.

Va falloir réfléchir encore un peu, pour rester dans les rails du décret, entré en vigueur depuis la mise en place du nouveau gouvernement wallon, en septembre 2019.