POLITIQUE

INFOGRAPHIE ANIMÉE | Voici le gouvernement De Croo

INFOGRAPHIE ANIMÉE | Voici le gouvernement De Croo

- BELGA

494 jours après les élections du 26 mai 2019, la Belgique a un gouvernement fédéral. Voici le casting complet.

Le gouvernement d’Alexander De Croo (Open Vld) prêtera serment devant le roi à 10h ce jeudi. Il succède au gouvernement de pouvoirs spéciaux mené par Sophie Wilmès.

Cela fait suite à l’accord intervenu mercredi à l’aube entre les sept partis de la coalition Vivaldi (PS, sp.a, MR, Open Vld, Écolo, Groen et CD&V).

 

 

Le libéral flamand a rapidement été officialisé comme Premier ministre. Restait à définir le casting, dans la foulée des validations par les partis en soirée.

Le voici :

 

 

Chaque parti a donc un vice-Premier ainsi qu’un ministre, à l’exception du Parti socialiste, première force politique de ce gouvernement, qui a deux ministres en plus de son vice-Premier. L’Open VLD, lui, a obtenu le poste de Premier ministre et n’a donc qu’un vice-Premier.

On compte également 5 secrétaires d’État, qui reviennent à l’Open VLD, au PS, au MR, à Écolo et au CD&V. Seuls le sp.a et Groen n’ont pas de secrétaire d’État, mais les deux partis représentent les plus petites formations de cette coalition (avec respectivement 9 et 8 sièges au parlement).

Sous réserve de confirmation du MR, qui devrait nommer un homme et une femme au gouvernement, l’équipe De Croo devrait être majoritairement féminine, avec 7 hommes pour 8 femmes.

Comme le veut la règle, le gouvernement est également égalitaire entre le nord et le sud du pays: on dénombre 7 ministres néerlandophones et 7 ministres francophones. Le gouvernement comptant 15 membres avec le Premier ministre, ce dernier est ici considéré comme «asexué linguistiquement», il n’est pas pris en compte dans ce calcul.