HUY

Huy: Christophe Collignon devient ministre wallon des pouvoirs locaux

Huy: Christophe Collignon devient ministre wallon des pouvoirs locaux

Christophe Collignon, député wallon, va intégrer le gouvernement wallon comme ministre des pouvoirs locaux. Heymans

Le Hutois Christophe Collignon devient ministre wallon des pouvoirs locaux et du logement. Des matières qu’il affectionne.

Pierre-Yves Dermagne ministre fédéral, la voie était libre pour un autre socialiste. Le Rochefortois laissera la place à un Hutois qu’on sait proche du président du PS Paul Magnette. Christophe Collignon, actuel bourgmestre de Huy et député wallon, va ainsi lui succéder au sein du gouvernement wallon, il prendra en charge les pouvoirs locaux et le logement. Des compétences qu’il apprécie.

«Oui, je le confirme, expliquait-il il y a quelques instants. Je suis très heureux évidemment. Ce sont des matières que j’affectionne depuis un certain temps.» Et le Hutois ajoute: «c’est valorisant d’être ainsi reconnu, et dans ces matières en tant que municipaliste que je suis.»

Une fois Christophe Collignon à Huy, à qui reviendra le mayorat hutois? Car l’actuel bourgmestre ne pourra cumuler les deux fonctions. S’il restera membre du conseil communal en tant que bourgmestre empêché, il devra se choisir un successeur. Le collège communal y a à coup sûr déjà réfléchi. Éric Dosogne, le fidèle à la longue expérience de terrain; Étienne Roba, propulsé échevin aux dernières élections communales? «Je vais me donner le temps de la réflexion», commente Christophe Collignon. Pas question de détricoter une équipe qui fonctionne bien, qui a su insuffler «une belle dynamique à accentuer à l’avenir». Le choix n’est donc pas encore officiellement fait. Maintenant que Christophe Collignon va intégrer le gouvernement wallon, qui présidera aux destinées de la Ville de Huy? La question reste ouverte.