POLITIQUE

Gouvernement Vivaldi: les 7 partis de la coalition valident l’accord

Gouvernement Vivaldi: les 7 partis de la coalition valident l’accord

-

Les 7 partis de la nouvelle coalition Vivaldi se sont réunis ce mercredi soir afin d’évoquer l’accord obtenu au bout de 493 jours de négociations depuis les élections fédérales. L’objectif était de recueillir l’assentiment de leurs militants et, pour certains, présenter les postes de ministres obtenus, voire les noms retenus pour occuper les postes de ministres dans le gouvernement qui prêtera serment ce jeudi matin. Petit tour d’horizon.

Les sept partis de la Vivaldi sont donc parvenus à un accord ce mercredi.

 

 

Du 26 mai 2019 au 30 septembre 2020: 16 mois après les élections, la fumée blanche est enfin là: cliquez ici pour découvrir la synthèse des principales infos de mercredi.

 

ECOLO«L’accord le plus vert jamais négocié»

 

Ecolo a approuvé mercredi soir à 98,8% des voix de ses membres sa participation à la coalition Vivaldi, en insistant sur l’accord de gouvernement «le plus ambitieux en matière environnementale» jamais négocié en Belgique. Cet accord marque le retour des écologistes au gouvernement fédéral dix-sept ans après la fin d’une première expérience, celle de l’arc-en-ciel de 1999 à 2003.

Portefeuilles hérités: la Mobilité et le Climat. Ecolo a approuvé mercredi soir la désignation de ses représentants - trois actuels députés - au sein de l’équipe gouvernementale, avec comme vice-Premier ministre Georges Gilkinet, comme ministre Zakia Khattabi et comme secrétaire d’Etat Sarah Schlitz.

 

 

 

 

 

 

+ Lire la suite ici

 

MR«Aux mains des libéraux, notre pays est entre de bonnes mains»

 

Les libéraux francophones du MR ont validé mercredi soir leur participation au gouvernement heptapartite «Vivaldi» qui sera dirigé par Alexander De Croo. «Quand le pays est entre les mains des libéraux, notre pays est entre de bonnes mains», a déclaré mercredi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez lors du congrès de parti des libéraux francophones, en soulignant l’unité des bleus pendant les négociations. Sophie Wilmès, Première ministre sortante, a reçu pour sa part une standing ovation de la part des militants.

Portefeuilles hérités: les Affaires étrangères, les Classes moyennes, l’Agriculture, la Diversité, la Digitalisation, les Affaires institutionnelles (2 postes de ministres et 1 poste de secrétaire d’État). Sophie Wilmès et David Clarinval feront vraisemblablement partie du casting.

+ Lire la suite ici

 

PSUn «oui» à l’unanimité

 

Les délégués des fédérations du PS, réunis en congrès mercredi soir, à Louvain-La-Neuve, ont approuvé à l’unanimité la participation du parti socialiste au gouvernement fédéral. «Nous sommes enfin sortis de cet interminable tunnel pour donner à la Belgique un vrai gouvernement marqué par le retour du PS aux affaires après cinq années très difficiles», a lancé le président du parti, Paul Magnette.

Portefeuilles hérités: les Pensions, la Défense, la Relance économique.

Pierre-Yves Dermagne, Karine Lalieux et Ludivine Dedonder seront proposés par le PS à des fonctions ministérielles dans le gouvernement De Croo. Le Parti socialiste proposera Eliane Tilieux pour présider la Chambre des représentants, faisant d'elle la première femme à exercer ce mandat, a annoncé la présidence du PS peu après minuit. Thomas Dermine est quant à lui proposé pour gérer un secrétariat d'Etat.

Pierres-Yves Dermagne sera proposé comme Vice-premier, et ministre de l'Economie et du Travail.

Karine Lalieux sera chargée du ministère des Pensions, de l'Intégration sociale, de la Lutte contre la pauvreté et des Personnes handicapées. Elle sera également chargée de Beliris.

La Belgique aura par ailleurs une ministre socialiste de la Défense: Ludivine Dedonder qui sera la première femme à exercer cette fonction.

Thomas Dermine sera le secrétaire d'État à la Relance et à la Politique scientifique, en charge du Plan National d'Investissement Stratégique.

Par ailleurs, Eliane Tilieux sera proposée au poste de présidente de la Chambre.
Au gouvernement wallon, Christophe Collignon remplacera Pierre-Yves Dermagne dont il reprendra les compétences (Logement, Pouvoirs Locaux et Ville).

+ Lire la suite ici

 

CD&V«Le plus gros congrès de participation»

 

Les membres de CD&V ont donné le feu vert mercredi soir pour participer au gouvernement De Croo. 73,9% des suffrages exprimés étaient favorables, 23,6% ont voté contre et 2,4% se sont abstenus. Environ 2 300 membres ont voté.

Portefeuilles hérités: l’Intérieur, les Finances, ainsi que l’Asile et la migration, avec Vincent Van Peteghem comme vice-Premier et ministre des Finances, l'avocate Annelies Verlinden comme ministre de l'Intérieur et Sammy Mahdi pour le poste de secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration. Le président du parti, Joachim Coens, a confirmé ce casting à l'issue du congrès de participation.

+ Lire la suite ici

 

GroenFeu vert chez les écologistes flamands

 

Les militants de Groen ont donné mercredi soir leur feu vert à la participation des écologistes flamands au gouvernement Vivaldi, à 98,2% des voix en faveur de leur entrée au fédéral et de l’accord de gouvernement qui leur a été soumis.

Portefeuilles hérités: l’Énergie pour Tinne Van der Straeten et la Fonction publique pour Petra De Sutter.

+ Lire la suite ici

 

Open-VLD«Avec ce mandat fort, nous allons enfin pouvoir avancer»

 

Les militants de l’Open Vld réunis en congrès, mercredi soir, comme ceux des six autres partis de la coalition Vivaldi, ont à leur tour validé la participation de leur parti au gouvernement qui sera dirigé par Alexander De Croo. Les militants Open Vld, en congrès virtuel, ont ainsi donné leur feu vert à 84,3% des voix.

Portefeuilles hérités: le poste de Premier ministre, le Budget et la Justice. Aux côtés d’Alexander De Croo, Eva De Bleeker occupera le poste de secrétaire d’État au Budget, tandis que l’on devrait retrouver Vincent Van Quickenborne à la Justice.

+ Lire la suite ici

 

sp.aLarge adhésion des militants socialistes flamands

 

Les membres du parti socialiste flamand ont donc donné leur feu vert à la participation de leur parti au prochain gouvernement fédéral, qui sera dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo. Plus de 6.000 membres ont pris part au vote. 3,8% d’entre eux se sont exprimés contre la participation au gouvernement, 1,9% s’est abstenu.

Portefeuilles hérités: Frank Vandenbroucke occupera le poste de vice-Premier ministre aux Affaires sociales; l’autre portefeuille hérité, celui de la Santé, sera occupé par une personnalité extérieure à la politique, tel que l’a précisé plus tôt en journée le président Conner Rousseau.

+ Lire la suite ici

 

Mais aussi...

+ La réaction des partis de l’opposition: «Promesses trahies» ou «Succès», la future opposition partagée entre contestation et félicitations

+ La réaction des organisations patronales et syndicales: soulagement et vigilence de mise

+ La réaction des organisations de défense de consommateurs: entre satisfaction et déception