POLITIQUE

Accord de gouvernement Vivaldi: le congrès du PS approuve à l’unanimité la participation au gouvernement

Accord de gouvernement Vivaldi: le congrès du PS approuve à l’unanimité la participation au gouvernement

BELGA

Les délégués des fédérations du PS, réunis en congrès mercredi soir, à Louvain-La-Neuve, ont approuvé à l’unanimité la participation du parti socialiste au gouvernement fédéral qui sera dirigé par le libéral Alexander De Croo, a annoncé le parti peu avant 23h00.

«Nous sommes enfin sortis de cet interminable tunnel pour donner à la Belgique un vrai gouvernement marqué par le retour du PS aux affaires après cinq années très difficiles», a lancé le président du parti, Paul Magnette, aux délégués qui lui avaient auparavant réservé une ‘standing ovation’.

Visiblement ému, celui que le roi avait nommé co-formateur aux côtés d’Alexander De Croo, a rappelé le travail accompli durant ces longs mois. «A chaque étape, nous avons placé des balises. Puis la crise du coronavirus nous a aidés: tout d’un coup, la société, l’économie se sont arrêtées. Et qu’est-ce qu’on a vu? Qu’on appelle à la rescousse la sécurité sociale et la solidarité», a-t-il expliqué.

«Même les partis de droite ont été obligés de reconnaître la force de l’action publique, ce qui a déplacé le curseur dans les négociations», a ajouté le président du PS en soulignant «les avancées socialistes majeures» reprises dans l’accord de gouvernement, en termes de revalorisation des allocations les plus basses notamment.

«Bien sûr, ce sera encore une législature de combat car il faudra désormais traduire les accords en acte. C’est un deuxième combat que nous allons devoir mener», a-t-il conclu.

Plus tôt dans la soirée, les autres partis de la coalition Vivaldi avaient, eux aussi, validé leur participation à l’exécutif fédéral.

Les prestations de serment de la nouvelle équipe sont prévues demain/jeudi matin.