CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Plus de 60 millions d’Indiens, soit dix fois plus que les chiffres officiels, pourraient avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités médicales chargées de la pandémie, citant une étude nationale basée sur les tests sérologiques mesurant les anticorps. AFP

Comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce mercredi 30 septembre.

La Belgique va se doter d’un commissaire «Covid»

Le nouveau gouvernement fédéral désignera un commissaire de gouvernement chargé d’assurer la coordination des politiques de santé entre le fédéral et les entités fédérées dans le contexte de la pandémie de Covid-19, apprend-on dans l’accord conclu tôt mercredi matin.

+ LIRE ICI

Coronavirus: de nombreux cas de recontaminations, y compris en Belgique

Partout dans le monde, des scientifiques rapportent presque quotidiennement des cas de recontamination au coronavirus, avec des patients présentant des symptômes qui ne sont pas forcément atténués. Deux nouveaux cas ont également été signalés en Belgique, révèle ce mercredi «De Standaard».

+ A LIRE

Premier contact entre l’app Coronalert et la Belgique: «Des espions dans chaque bar ne pourraient y remonter votre piste»

L’app Coronalert est mise en ligne ce 30 septembre. «Pense-bête 100% anonymisé», elle signale si vous avez été en contact avec une personne contaminée au Covid-19 et vous permet d’alerter si vous êtes positif. L’Avenir vous explique comment elle tourne et répond aux questions qu’elle pose en matière de sécurité de la vie privée, d’interopérabilité européenne ou de jurisprudence informatique.

+ A LIRE

Sept médecins sur dix estiment que le vaccin contre le Covid-19 est fiable

Si neuf médecins sur dix estiment que les vaccins sont en général fiables, voire très fiables, ils se montrent plus réservés (72%) vis-à-vis du vaccin contre le Covid-19, ressort-il ce mercredi d’un sondage en ligne du «Journal du Médecin» auquel 836 médecins ont répondu la semaine passée.

Si neuf médecins sur dix estiment que les vaccins sont en général fiables, voire très fiables, ils se montrent plus réservés (72%) vis-à-vis du vaccin contre le Covid-19, ressort-il ce mercredi d’un sondage en ligne du «Journal du Médecin» auquel 836 médecins ont répondu la semaine passée.

+ A LIRE

La pandémie a eu un impact important sur l’indice de la masse salariale

Les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 et plus particulièrement le recours au chômage temporaire dans les principaux secteurs de l’activité économique ont eu un impact sur l’évolution de l’indice de la masse salariale au deuxième trimestre, indique ce mercredi Statbel, l’office belge de statistique.

+ A LIRE

La situation s’améliore chez les enfants et adolescents, pas chez les plus de 70 ans

Le centre de crise a tenu une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie du nouveau coronavirus. Avec des analyses notamment sur les groupes d’âge les plus touchés.

+ A LIRE

La Belgique franchit le seuil de 10.000 décès

Le virus SARS-CoV-2 a désormais causé la mort d’au moins 10.001 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie, ressort-il ce mercredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano.

+ A LIRE

Accord de coopération sur le suivi de contacts approuvé par le parlement wallon

Alors que l’application Coronalert vient d’être lancée en Belgique, le Parlement de Wallonie a approuvé, en séance plénière, le projet de décret portant assentiment de l’accord de coopération conclu entre le Fédéral et les entités fédérées sur le tracing, tant manuel que numérique.

+ A LIRE

La France de plus en plus rouge dans les avis de voyage du SPF Affaires étrangères

Quelque soixante départements français se trouvent en rouge dans la dernière mise à jour des Affaires étrangères.

+ A LIRE

L’Allemagne émet un avis de voyage négatif pour l’ensemble de la Belgique

Le gouvernement allemand a émis mercredi un avis de voyage négatif pour l’ensemble de la Belgique, en raison du nombre croissant d’infections au coronavirus, rapporte l’agence de presse allemande dpa, relayant les nouveaux conseils aux voyageurs du ministère allemand des Affaires étrangères.

+ A LIRE

Le BinckBank Tour aura bien lieu jusque samedi malgré le coronavirus

Malgré l’annulation de ses étapes néerlandaises en raison de la pandémie, la 16e édition du BinckBank Tour aura bien lieu jusque samedi, ont confirmé les organisateurs ce mardi soir.

+ A LIRE

Yari Verschaeren encore positif au Covid-19 et toujours en quarantaine

Le RSC Anderlecht a annoncé mercredi que Yari Verscharen est encore positif au coronavirus et reste donc en quarantaine. Hannes Delcroix et Mohammed Dauda se trouvent dans la même situation.

+ A LIRE