ATH

PHOTOS & VIDEO | La passerelle entre le Faubourg de Mons et le centre d’Ath enfin posée

Impressionnante manœuvre ce mercredi matin derrière la gare d’Ath où les ouvriers ont installé une passerelle de près de 45 tonnes, attendue depuis de nombreuses années.

De nombreux curieux se sont réunis le long du canal Ath-Blaton mercredi matin. Pas besoin de chercher bien loin ce qu’ils attendaient. Impossible, en effet, de manquer l’immense grue installée au quai de l’Entrepôt et la passerelle sanglée juste à côté.

Amené à Ath en convoi exceptionnel au début du mois de septembre, cet ouvrage d’art monumental devait être assemblé avant d’être posé.

Après des années d’attente et une occasion manquée en raison d’un problème technique, c’est le grand jour. La passerelle «Désirée» a pris son envol. Non sans mal.

Les ouvriers ont dû s’y reprendre à trois fois afin de stabiliser correctement la passerelle de 44,5 tonnes avant de la lever.

Un travail minutieux qui a payé. La passerelle est désormais placée (même s’il reste du travail afin de l’attacher et de la sécuriser).

Favoriser la mobilité douce

Cette passerelle au-dessus du canal Ath-Blaton s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation du site de la Sucrerie.

Elle a pour but de favoriser la mobilité douce et ne sera accessible qu’aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Elle devrait être mise en service d’ici la fin de l’année.