HERSTAL

Insolite à Herstal: des concerts organisés dans les maisons de repos pour égayer le quotidien des résidents

Insolite à Herstal: des concerts organisés dans les maisons de repos pour égayer le quotidien des résidents

«Toutes les mesures sanitaires adéquates ont bien évidemment été prises pour assurer un moment musical agréable en toute sécurité aux séniors douloureusement impactés par la crise du coronavirus», insiste la Ville. Ville de Herstal

Comment égayer un peu le quotidien des pensionnaires des maisons de repos? À Herstal, on le fait musicalement.

L’isolement a été particulièrement pénible pour les résidents des maisons de repos. Particulièrement exposés au coronavirus, les seniors dans les homes ont été privés de contacts avec leurs proches. Les risques sanitaires étant encore trop importants pour le moment, certains ne voient encore que trop rarement leur famille.

À Herstal, en région liégeoise, une solution originale a été trouvée pour permettre aux résidents des maisons de repos de rompre la solitude et d’égayer un peu leur quotidien. De retrouver la joie chez ceux que le virus a isolés ces derniers mois.

Pendant une semaine, en guise de clôture de l’opération «Place aux artistes», la Ville a organisé des concerts dans sept maisons de repos herstaliennes: les résidences du Sart’Age, Doux séjour, Brunehault, Lobélia, Louis Demeuse, ainsi que les domaines d’Archis et des Alizées.

«Toutes les mesures sanitaires adéquates ont bien évidemment été prises pour assurer un moment musical agréable en toute sécurité aux séniors douloureusement impactés par la crise du coronavirus», insiste la Ville.

«Place aux Artistes» s’est déroulée durant près de deux mois sur les places publiques, dans les cours d’école, dans les salles de fête, avec une programmation très variée (musique, danse, théâtre, magie, slam, improvisation, jeune public). «Elle visait à offrir aux citoyens herstaliens une programmation artistique de qualité et gratuite après de longues semaines de confinement mais aussi à soutenir financièrement le secteur artistique et, en l’occurrence, plus de 90 artistes locaux», explique Jean-Louis Lefèbvre, bourgmestre f.f. de Herstal.