MÉTÉO

Début de semaine sous un ciel très nuageux et quelques averses; le numéro 1722 activé

Début de semaine sous un ciel très nuageux et quelques averses; le numéro 1722 activé

Image d’illustration mdesigner125 - stock.adobe.com

La semaine débutera sous un ciel très nuageux, avec de la pluie parfois continue. Des précipitations faibles ou modérées sont attendues par l’Institut royal météorologique (IRM), qui a placé l’ensemble des provinces - à l’exception de la Flandre occidentale - en alerte jaune à partir de 8 heures et pendant 24 heures.

Une accumulation de 20 à 40 l/m² d’eau est possible en certains endroits, avertit l’IRM.

Les maxima seront compris entre 9 °C, en Hautes­ Fagnes, et 17 °C, dans l’ouest. Le vent modéré de sud virera au secteur nord­-ouest. Au littoral, il sera assez fort à fort de nord­-ouest, avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Dans la soirée et la nuit, le temps restera très nuageux avec de la pluie dans la plupart des régions qui pourra encore être assez abondante. Dans l’ouest du pays, on observera progressivement quelques éclaircies en deuxième partie de nuit. Les minima varieront de 7 à 12 °C dans l’intérieur et autour de 13 °C à la mer.

Mardi, il fera partiellement à parfois encore très nuageux, avec quelques faibles averses localisées. Le temps sera relativement doux avec des maxima de 15 à 20 °C, sous un vent faible à modéré d’ouest à sud­-ouest.

Le 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé lundi matin le numéro d’intervention 1722 en prévision d’un risque de tempête ou de précipitations abondantes annoncé par l’Institut royal métérologique (IRM).

Le numéro 1722 vise à désengorger les centrales d’urgence 112 afin de ne pas faire attendre les personnes dont la vie serait en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence.

L’IRM a émis une alerte jaune pour l’ensemble du territoire, annonçant une accumulation importante de pluie au cours des prochaines 24 heures.